04/12/2024 - Iwacu - Burundi
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, le Burundi compte emboîter le pas d’autres pays et a honoré cette journée ce 4 décembre à Rumonge.
Selon les données de l'UNAIDS, les jeunes femmes sont les plus vulnérables au VIH pour plusieurs raisons : sur le plan biologique, social, économique et culturel. Globalement, jusqu'à 60 % de toutes les infections à VIH chez les femmes se produisent avant l'âge de 20 ans.
La ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA, Lydwine Baradahana, dans son communiqué, précise que les chiffres des personnes vivant avec le VIH/SIDA ont diminué de 6 % en 2002 à 0,9 % en 2017.
« Le virus et les morts victimes du VIH/SIDA sont en baisse à 61 % en 2022. 95,5 % des personnes séropositives connaissent leurs états de santé, 98,8 % prennent les antirétroviraux (ARV). Les tests pour 90 % de ces personnes vivant avec le VIH/SIDA montrent que le virus est réduit dans leur sang. Cela fait que le Burundi occupe la première place parmi les pays de l'Afrique centrale et de l'Est dans la lutte contre le SIDA ».
Cela étant, nuance-t-elle des défis demeurent : « Les chiffres sont remarquables chez les enfants de moins de 4 ans contaminés via leurs parents vivant avec le VIH et chez les jeunes de 15 à 24 ans »...
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos