Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Prise en charge de l'insuffisance rénale : d'importants progrès réalisés dans la prise en charge des malades

27/01/2025 - Gouvernement de Côte d'Ivoire - Côte d'Ivoire

Le gouvernement, après la subvention qui a permis de faire baisser le coût de la séance de dialyse, poursuit les investissements pour accroitre le nombre de postes sur l’ensemble du territoire. Des efforts qui redonnent de l’espoir à des milliers de familles.

Vendredi 22 novembre 2024, nous sommes au centre d’hémodialyse du Centre hospitalier régional d’Aboisso. Dans la salle, le néphrologue, Dr Huram Annet s’occupe des malades venus pour leur séance de dialyse. Jean Boti, infirmier fait partie des patients. « L’ouverture de ce centre et la subvention de l’Etat sont un soulagement pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Sans cette subvention de nombreux malades ne pourraient pas avoir accès à la dialyse. Dans le privé la séance de dialyse coute entre 65000 et 100000 FCFA », explique ce patient.

Dans le réseau public, pour chaque séance, le patient débourse 1750 FCFA. La subvention de l’Etat a permis de faire baisser considérablement le prix de la séance de la dialyse.
Branché à un autre poste de dialyse, Serge Souanga salue cette action du gouvernement et se félicite de la qualité de la prise en charge.

« Les personnes souffrant d’insuffisance rénale sont généralement affaiblies par la maladie. C’est donc très avantageux pour elles de pouvoir bénéficier d’une prise en charge sans être obligées de parcourir de longues distances », souligne Dr Huram Annet.

Le centre d’hémodialyse d’Aboisso prend en charge une soixantaine de patients et fait partie des 16 centres d’hémodialyse que compte désormais le pays (Abidjan, Aboisso, Adzopé, Bouaké, Gagnoa, Korhogo, Man et Yamoussoukro…).

Le centre d’hémodialyse de Korhogo situé dans l’enceinte du Centre hospitalier régional, lui a été ouvert en avril 2017. Il accueille une centaine de patients dont certains en provenance de nombreuses contrées de la région nord.

Lire la suite sur le site Gouvernement de Côte d'Ivoire

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !