Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

RDC : le coût élevé de soins empêche l’accès aux services de santé qualitatif

15/02/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, le 15 février 2025(ACP).- Le coût élevé de soins dans de service de santé en République démocratique du Congo, empêche plusieurs congolais à accéder aux soins de santé de qualité et recours à l’automédication, a fait savoir une experte en soins palliatifs mardi, à Kinshasa au cours d’un entretien.

« En RDC, le coût de soins est élevé et cela empêche beaucoup de congolais à accéder aux services de santé de qualité et le fait recourir à l’auto médication ou aux médecines traditionnelles », a déclaré Mme Emilie Mbolo, experte en soins palliatifs et chef de service de soins palliatifs à l’université de Kinshasa

Selon elle, en RDC, l’accès aux soins de santé est confronté à des multiples problèmes à savoir les manques d’infrastructures sanitaires. à cela s’ajoute le manque de personnel qualifié pour dépister à temps les maladies chroniques et évolutives notamment les médecins, les pharmaciens, les infirmiers et surtout dans le milieu rural.

« Les spécialistes sont plus entassés ici à Kinshasa et moins dans les provinces, ce qui est un grand défis », a-t-il soulevé
Elle a fait savoir qu’à Kinshasa les défis sont souvent énormes par la densité de la population d’où il y’a l’insuffisance des infrastructures notamment dans des hôpitaux et des centres de santé pour bien répondre au besoin de la population qui ne cesse d’accroître.

« Avec l’initiative d’accès aux soins de santé en cours de projet à Kinshasa qui de fois est financé par l’extérieur permet d’améliorer la situation mais en renforçant les infrastructures et formés les personnel médical pour permettre à pérenniser les initiatives qui va dépendre de la gestion optimale de ressources et l’engagement des autorités locales », a-t-elle indiqué.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !