08/03/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
« Le surpoids et l’obésité commencent à progresser dans le pays, malgré un taux de prévalence encore très limité», a déclaré le docteur Tsinjo Lalaina, médecin, lors de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, mardi dernier.
Les dernières statistiques relatives au surpoids chez les enfants de moins de cinq ans indiquent que 1,8 % d’entre eux sont en situation de surpoids, avec une prévalence de 2,1 % chez les garçons et 1,6 % chez les filles, selon les données du Plan national d’action multisectorielle pour la nutrition (PNAMN 2023-2026).
Les régions les plus touchées incluent Ihorombe (4,4 %), Vatovavy-Fitovinany (3,2 %), Amoron’i Mania (3,1 %) et Melaky (3,1 %). Une projection concernant l’obésité chez les enfants âgés de 5 à 19 ans anticipe une augmentation de 0,4 % d’ici 2026, atteignant 1,9 % chez les garçons et 1,7 % chez les filles, toujours selon le PNAMN.
Chez les adultes, le taux de prévalence de cette malnutrition atteint 5,3 %, tandis que 26,3 % des femmes âgées de 16 à 50 ans sont en surpoids.
L’indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au rapport entre le poids (kg) et la taille au carré (m2), permet d’évaluer l’état nutritionnel d’un individu.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos