Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Une maladie silencieuse mais redoutable

15/03/2025 - Républicoftogo - Togo

Le glaucome prend une ampleur inquiétante au Togo et touche toutes les régions du pays. Cette maladie oculaire insidieuse affecte aujourd’hui plus de 12 % de la population, constituant ainsi un véritable problème de santé publique.

Face à l’augmentation de sa prévalence, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme et insistent sur la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’un dépistage précoce, seule stratégie efficace pour limiter les cas de cécité irréversible.

Le glaucome est une maladie chronique du nerf optique, généralement causée par une augmentation anormale de la pression intraoculaire. Cette pression excessive endommage progressivement le nerf optique, entraînant une perte progressive de la vision, souvent sans symptômes évidents au début.

Selon Yawo Sefofo Prempe, coordonnateur du Programme National de la Santé Oculaire (PNSO), le glaucome est la première cause de cécité irréversible au Togo.
Le principal danger du glaucome réside dans son évolution silencieuse. Contrairement à d’autres maladies oculaires, elle ne présente aucun symptôme flagrant aux premiers stades, ce qui complique considérablement son diagnostic précoce.

Lire la suite sur le site Républicoftogo

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !