Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Kaolack/ projet ” vieillir” et prise en charge des personnes âgées vih : la formation des acteurs prend une dimension communautaire

18/03/2025 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers le Centre régional de la recherche et la formation à la prise en charge clinique de Fann (Crcf) et ses partenaires italiens ont terminé, en fin de semaine, un séminaire de trois (3) jours de préparation, mieux de transmission aux acteurs communautaires les fondamentaux des premières actions à mener en termes de prise en charge au niveau local.

Au-delà, des médecins et agents supérieurs de santé, mobilisés pour le traitement d’un certain nombre de maladies chroniques cibles, à savoir l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer, présentés par les personnes âgées de plus de 50 ans vivant ou non avec le VIH.

Ce travail regroupait les agents proches des populations, (Asc) ”Badjanu Gox” pour préparer ces derniers à la prise en charge au niveau familial ou communautaire grâce à des techniques simples d’intervention. Ces acteurs ont été en effet formés pendant toute la durée des travaux en soins primaires, efficaces et simples pour l’hypertension artérielle et en techniques de dépistage du col de l’utérus. Et ceci, pour les doter d’aspects scientifiques qu’ils seront capables d’utiliser avant même le transfert des patients à l’hôpital. Selon le Dr Ibrahima Thiam, chef de service du département de cardiologie de Kaolack,” l’ hypertension artérielle est devenue un problème de santé publique. Au moins, un cas se présente toujours dans chaque concession.

Cette maladie se présente parfois par des accidents vasculaires cérébraux (Avc), les crises cardiaques répétées et d’autres cas d’amputation de membres. Même si au niveau des services de cardiologie de l’hôpital régional, les statistiques n’existent pas, 66 % des personnes consultées souffrent de l’hypertension artérielle.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !