Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les maladies neuro-évolutives occupent entre 2 à 4% des consultations

10/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 10 avr (APS) – Les consultations à l’hôpital montrent que sur 100 malades, 2 à 4% souffrent de maladies neuro évolutives comme la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer, a révélé jeudi le professeur El Hadj Makhtar Ba, neuropsychiatre.

"Sur la fréquence hospitalière, sur certains centres, on est sur des proportions de 2%, parfois sur d’autres centres, de 4%. Sur 100 patients qui sont reçus dans le centre, on a 2 à 4 patients qui souffrent de ces infections", a déclaré le professeur Ba par ailleurs vice-président de l’Association nationale maladie d’Alzheimer et auto-pathologie neuro-dégénérative (Anaman).

Il prenait part à la célébration de la journée mondiale de la maladie de Parkinson dont le thème retenu cette année est "la maladie de Parkinson, une réalité au Sénégal".

Au-delà de l’absence de données officielles sur ces maladies, d’autres défis sont enregistrés dans leur prise en charge. "Il faut qu’on puisse aussi renforcer la recherche génétique pour pouvoir chercher ces gènes. Je pense que c’est un enjeu de taille", a recommandé le praticien, soulignant que les examens génétiques sont "très chers" au Sénégal et ”ne sont pas accessibles car souvent envoyés en France". "Dans une dynamique de souveraineté, c’est important d’avoir accès à ces analyses génétiques", a-t-il soutenu.

Les causes des maladies neuro évolutives ne sont pas définies mais des facteurs environnementaux sont de plus en plus incriminés, comme l’usage des pesticides, d’où l’intérêt, selon le médecin, à "réglementer" l’usage.

Concernant ”les défis de la prise en charge”, le spécialiste souligne ‘’un retard dans la formation” des professionnels de santé sur ces pathologies, mais aussi des acteurs communautaires qui accompagnent le système, citant les ”bàjjenu Gox” (marraines de quartier)

"Il faut former tous ces acteurs ainsi que les médecins généralistes. Et je pense que ça ne peut passer que par des journées comme ça", a indiqué le praticien. "Il y a une sensibilisation du grand public", a-t-il dit, proposant la possibilité "d’inclure dans les curriculums de ces personnels de première ligne ces formations-là". "Et je pense que c’est un défi de taille", a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !