Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’accident vasculaire cérébral, une maladie handicapante dans 30% des cas, selon un spécialiste

18/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 18 avr (APS) – Le neurologue et professeur d’épidémiologie, Kamadore Touré, a révélé, vendredi, que l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie handicapante dans 30% des cas.

"L’AVC est une urgence de santé publique, car étant une maladie handicapante à 25 voire 30% des cas. Trente-trois pour cent des malades d’AVC vivent dans la dépression pouvant pousser le malade au suicide. Dix pour cent des cas feront une épilepsie et trente-trois vont sombrer dans la démence", a déclaré le médecin.

Il délivrait une communication portant sur le thème : "La prise en charge des AVC : défis et perspectives", dans le cadre du 10éme Salon international de la santé et du matériel médical couplé au 5ème Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient du 15 au 19 A avril 2025 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Rappelant que l’AVC est une maladie évitable, le professeur Touré a néanmoins souligné que "80% des malades partagent six facteurs à risque, à savoir la dyslipidémie, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’alcool et la drogue dure".

Sous ce rapport, le spécialiste en santé publique recommande de faire du sport, d’éviter les substances addictives et de se rendre à l’hôpital dès l’apparition des signes de l’AVC.

Le neurologue a ainsi listé les signes de cette maladie, qui ont trait à "un visage paralysé, un trouble de la parole et une impossibilité de bouger un membre".

Dès l’apparition d’un de ces signes, a-t-il conseillé, il faut se rendre à l’hôpital, relevant que "la prise en charge de l’AVC est confrontée au défi lié au recours tardif aux soins".

L’AVC, une maladie coûteuse qui touche de plus en plus de jeunes

"L’AVC est caractérisé par sa brutalité qui dure entre une et 24 heures. Lorsqu’il survient en moins d’une heure, les spécialistes le désignent sous le nom d’AVC ischémique transitoire", a précisé Kamadore Touré, ajoutant que "la prise en charge est onéreuse".

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !