Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dakar : 44% des femmes contournent des structures sanitaires de proximité offrant la césarienne (étude)

17/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 17 avr (APS) – Une étude scientifique faite, par le docteur El Hadj Malick Sylla, en partenariat avec le Centre africain pour la population et la santé (APHCR), dans des quartiers de la banlieue de Dakar révèle que 44% des femmes ont contourné des structures sanitaires proximité offrant la césarienne pour diverses raisons allant du référencement médical à la recherche de qualité, a appris jeudi l’APS.

"Les causes sont liées à plusieurs facteurs dont le référencement médical, représentant 43,2% des cas de contournement et les coûts les plus abordables, représentent 14%”, a expliqué, l’auteur El Hadj Malick Sylla

Il a ajouté que les autres cas de contournement des structures sanitaires de proximité sont motivés par” les réseaux familiaux, représentant 14,9% et la recherche de qualité constitue 13,5%”.

L’étude intitulée ”Au-delà de l’accessibilité physique, le contournement des établissements de santé offrant la césarienne par les femmes vivant dans les bidonvilles de Dakar”, a été réalisée entre mars et juillet 2024.

Le docteur Sylla, a indiqué que cette étude a concerné 108 femmes et 6 établissements représentant 32% des établissements qui font la césarienne dans les quartiers de la banlieue dakaroise.

"L’étude dans son approche a examiné les flux attendus et les flux observés entre les bidonvilles. Ce qui a permis de montrer que les femmes continuent de payer la césarienne malgré la gratuité", a dit le chercheur.

Il estime que la banlieue a besoin davantage de centres de santé.

"Il y a une forte demande de formation sanitaire du personnel des maternités sanitaires situées dans la banlieue, enregistrant en moyenne 15 accouchements par jour, a-t-il souligné, précisant que sur 5.478 accouchements, les 3.334 sont par voie normale et 2144 par césarienne.

”Ce qui fait qu’un problème de place se pose", a déploré El Hadj Malick Sylla.

Le chercheur indique que "le contournement des établissements de santé peut entrainer des retards importants dans l’accès à des soins en temps opportun, en particulier pour les femmes confrontées à des urgences obstétricales".

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !