Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Management de la qualité et des soins : Tous les Chu bientôt certifiés

22/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le gouvernement a décidé d’interroger les pratiques, revisiter les méthodes, et surtout, repenser le système de management de la qualité dans tous les compartiments du secteur de la santé.
C’est pourquoi le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a lancé, le mardi 22 avril 2025, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, le projet de transformation qualité et de certification intégrée Iso de cinq structures de la santé.

La certification va concerner cinq établissements sanitaires. A savoir les Chu de Cocody, de Yopougon, de Treichville, d’Angré et de Bouaké.

A en croire le ministre de la Santé, ce projet s’inscrit « dans une dynamique de réformes structurelles ambitieuses, orientée vers l’excellence, l’efficience, et la transparence ». « Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas simplement d’atteindre des standards internationaux pour le prestige, mais bien d’offrir aux populations des services de santé sûrs, accessibles, centrés sur leurs besoins et leurs attentes. L’objectif est clair : passer d’un système de santé orienté vers les moyens à un système orienté vers les résultats et la satisfaction des usagers », a précisé Pierre N’Gou Dimba.

Ajoutant que « la qualité se construit grâce à l’intelligence collective, dans la rigueur, la transparence et l’engagement. Elle repose sur la collaboration avec tous les acteurs du système de santé ».

Le premier responsable de la santé a souligné que ce projet va renforcer la culture de la qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. « Pour réussir cette transformation, nous avons besoin de la mobilisation de tous. Engageons-nous ensemble, veillons à travailler dans un esprit d’équipe, seul gage de réussite », a appelé le ministre de la Santé, de l' Hygiène publique et la Couverture maladie universelle.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !