22/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Le gouvernement a décidé d’interroger les pratiques, revisiter les méthodes, et surtout, repenser le système de management de la qualité dans tous les compartiments du secteur de la santé.
C’est pourquoi le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a lancé, le mardi 22 avril 2025, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, le projet de transformation qualité et de certification intégrée Iso de cinq structures de la santé.
La certification va concerner cinq établissements sanitaires. A savoir les Chu de Cocody, de Yopougon, de Treichville, d’Angré et de Bouaké.
A en croire le ministre de la Santé, ce projet s’inscrit « dans une dynamique de réformes structurelles ambitieuses, orientée vers l’excellence, l’efficience, et la transparence ». « Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas simplement d’atteindre des standards internationaux pour le prestige, mais bien d’offrir aux populations des services de santé sûrs, accessibles, centrés sur leurs besoins et leurs attentes. L’objectif est clair : passer d’un système de santé orienté vers les moyens à un système orienté vers les résultats et la satisfaction des usagers », a précisé Pierre N’Gou Dimba.
Ajoutant que « la qualité se construit grâce à l’intelligence collective, dans la rigueur, la transparence et l’engagement. Elle repose sur la collaboration avec tous les acteurs du système de santé ».
Le premier responsable de la santé a souligné que ce projet va renforcer la culture de la qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. « Pour réussir cette transformation, nous avons besoin de la mobilisation de tous. Engageons-nous ensemble, veillons à travailler dans un esprit d’équipe, seul gage de réussite », a appelé le ministre de la Santé, de l' Hygiène publique et la Couverture maladie universelle.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos