Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dix Sénégalais se soignent en Gambie contre trois Gambiens

20/04/2025 - Le soleil - Sénégal

La question de l’offre et de la demande de soins de santé en zone frontalière est un indice d’une importance capitale, eu égard aux mouvements des populations. C’est à la quête de plus de compréhension de cet indice que s’attèle le projet « Shegas », conçu pour « l’Élaboration de stratégies pour coordonner ces offres et demandes » entre le Sénégal et la Gambie. Ce projet, mené par des universitaires et des chercheurs, révèle qu’il y a plus de Sénégalais qui vont en Gambie pour des soins de santé que de Gambiens au Sénégal.

Plus de Sénégalais vont en Gambie pour des soins que de Gambiens habitant dans la même zone frontalière, au Sénégal. Ils sont dix contre trois Gambiens, selon Dr Mariame Diallo de la Medical center institute (Gambia) qui a procédé, hier, au cours d’un atelier de « Cartographie multicritères », à la restitution de l’étude du projet « Shegas » sur « l’élaboration de stratégies pour coordonner l’offre de soins de santé entre la Gambie et le Sénégal ». Un projet qui « s’inscrit dans une perspective assez large de mobilité et de migration », explique le Pr Mouhamadou Sall de l’Institut de population, de démographie et de la santé reproductive (Ipdsr). La question discutée et impliquant des chercheurs gambiens et sénégalais est « un défi pressant pour les prestataires de soins de santé et les décideurs politiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire puisqu’il s’agit d’adapter les systèmes de santé à la mobilité de la population ». « En 2024, la mobilité mondiale de la population a atteint plus d’un milliard, l’Afrique représentant 10 % des migrants internationaux. La plupart des migrants africains restent sur le continent, l’Afrique de l’Ouest accueillant 8,4 millions de migrants, soit 2,8 % de sa population. 90 % des migrants ouest-africains viennent des pays voisins, ce qui montre les mouvements régionaux importants pour des raisons économiques et sociales. Malgré cela, il reste difficile d’estimer précisément les migrations internes et transfrontalières », a déclaré le Pr Sall, rappelant que les deux entités sénégalo-gambiennes constituent un même peuple. Il a dénombré 216.000 Sénégalais établis en Gambie contre 275.000 habitants de ce pays au Sénégal. Avec des « mouvements de populations intenses ».

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !