Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr Jean François Diène, nouveau président de l’Ordre des médecins : «Notre priorité est de garantir des soins de qualité et de combattre l’exercice illégal de la médecine »

23/04/2025 - seneweb - Sénégal

Élu à la tête de l’Ordre national des médecins du Sénégal, Dr Jean François Diène, anesthésiste-réanimateur chevronné, revient sur son parcours, ses priorités et sa vision pour restaurer la confiance entre les praticiens et les populations.

Un parcours riche d’expériences
« Mon parcours a débuté en 1990, après ma réussite au concours de l’Internat des Hôpitaux de Dakar », confie-t-il dans un entretien accordé au Soleil.

C’est au Centre de Traumatologie et d’Orthopédie, devenu plus tard l’hôpital Idrissa Pouye, qu’il s’est formé à l’anesthésie-réanimation. Il a également bénéficié d’un échange en France, au CHR de Lille. De retour au Sénégal, il a servi comme assistant-chef de clinique à l’Ucad, avant de diriger le service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital de Grand Yoff jusqu’en 2000, date à laquelle il rejoint le privé à Bamako puis à Dakar.

Des priorités claires : éthique, accès aux soins et lutte contre les charlatans
Dr Diène veut faire de son mandat un tournant dans la régulation de la profession. « Il y a trop de faux médecins et de vendeurs d’illusions. Nous allons combattre l’exercice illégal de la médecine avec fermeté» , s'engage l'interlocuteur du journal.

Son objectif est aussi d’assurer un accès équitable à des soins de qualité, en travaillant avec les autorités sanitaires pour promouvoir des politiques publiques cohérentes, et des praticiens bien formés. Il annonce aussi la création prochaine d’une Maison du médecin, un espace dédié aux échanges professionnels.

Renforcer le rôle régulateur de l’Ordre
« L’Ordre est la plus haute autorité professionnelle. Nous avons un devoir de vigilance et d’exemplarité. »

Lire la suite sur le site seneweb

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !