Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’OMS rappelle que les gants ne remplacent pas l’hygiène des mains

05/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces, abordables et universels dont nous disposons pour prévenir la transmission des infections et assurer la sécurité de soins médicaux de qualité et hygiéniques.
Bien que les gants médicaux soient essentiels pour prévenir la transmission d’infections, par exemple lorsqu’il existe un risque d’exposition au sang et aux liquides corporels, ils ne remplacent pas le nettoyage des mains quand celui-ci s’impose.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, l’OMS exhorte les gouvernements, les établissements de santé et les personnels de santé en première ligne, partout dans le monde, à accorder davantage d’attention à l’hygiène des mains – une intervention rentable et dont l’efficacité est prouvée pour protéger à la fois les patients et les patientes et les soignants et les soignantes.

« Les gants médicaux peuvent réduire le risque d’infection, mais ils ne remplacent jamais l’hygiène des mains », a déclaré le Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie. « À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, réaffirmons notre engagement et redoublons d’efforts pour améliorer l’hygiène des mains dans les établissements de soins afin d’assurer la sécurité des patients, des patientes, des soignants et des soignantes », a-t-il ajouté.

Sauvez des vies, faites des économies et produisez moins de déchets
Chaque dollar investi dans l’hygiène des mains peut rapporter jusqu’à 24,6 dollars (en anglais).
Pourtant, deux établissements de santé sur cinq ne disposent toujours pas de services d’hygiène des mains de base (en anglais) là où les soins sont dispensés, ce qui met en danger 3,4 milliards de personnes.
L’utilisation incorrecte des gants non seulement nuit à la lutte anti-infectieuse, mais aussi augmente considérablement la quantité de déchets issus d’activités de soins. Grâce à une bonne hygiène des mains et à l’utilisation de gants uniquement quand c’est nécessaire, il est possible d’éviter une grande partie de ces déchets.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !