Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Traitement de l’hypertension artérielle en Côte d’Ivoire: Un robot conversationnel pour améliorer le suivi des patients

06/05/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Il est lancé à Abidjan une étude clinique dénommée « Assistant vocal d’intervention automatisée (Avia). Un robot conversationnel pour améliorer le suivi des patients hypertendus en Côte d’Ivoire. C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 6 mai 2025, à l’hôtel Tiama sis au Plateau, que le lancement de l’étude clinique a été fait par les Professeurs Roland N’Guetta, de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, par ailleurs directeur exécutif d’African Research Network et Xavier Jouven, Inserm de l’Université Paris Cité, co-fondateur d’African Research Network.

L’étude clinique est conduite sous la responsabilité des deux Professeurs. Elle a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un robot conversationnel de santé dans la prise en charge des patients souffrant d’hypertension artérielle en Afrique subsaharienne.

Concrètement, il s’agit, selon Professeur Roland N’Guetta, d’un robot conversationnel vocal, joignant directement les patients sur leur téléphone mobile (peu importe le modèle de téléphone et la zone) toutes les trois semaines. Il les interroge sur leur état de santé, leur observance thérapeutique, la mesure de leur tension artérielle et d’éventuels symptômes. « En cas d’anomalie détectée, une alerte est automatiquement transmise au médecin référent afin qu’une consultation de suivi puisse être envisagée », a-t-il expliqué.

Professeur Xavier Jouven, sur la question de la conduite du projet en Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’étude clinique sera conduite à Abidjan auprès de patients adultes sélectionnés au sein de l’Institut de cardiologie. « La participation à l’étude est libre et pour le moment financée par les promoteurs. Elle concerne les patients de l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Ceux qui, de façon volontaire, décideront de participer à l’étude, seront répartis en deux groupes.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !