Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée internationale de la sage-femme 2025: Burkina Faso, un exemple de résilience dans la lutte contre la mortalité maternelle

06/05/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé, le lundi 5 mai 2025, un webinaire en collaboration avec l’UNFPA à l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme.

En marge de la journée internationale de la Sage-Femme célébrée chaque 5 mai à travers le monde, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a rassemblé des représentants de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre afin de rendre hommage aux sages-femmes, véritables piliers du système de santé maternelle. Cette année, le thème retenu est : « Sages-femmes : indispensables dans chaque crise ».

« Mobilisons-nous davantage pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie », a déclaré le Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr. Sennen Hounton, invité principal du webinaire. Selon lui, la situation reste alarmante dans la région. « Une femme meurt toutes les quatre minutes de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Des décés en grande partie évitables si les sage-femmes étaient suffisamment nombreuses, bien formées, et correctement soutenues », a-t-il expliqué.

Il a salué le rôle essentiel des sages-femmes, véritables chevilles ouvrières de la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Selon lui, les sages-femmes ne sont pas de simples agents de santé, mais des actrices-clés dans l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.
Dr Hounton a rappellé que partout dans le monde, même en temps de crise, chaque femme a droit à des soins sûrs, respectueux et de qualité avant, pendant et après la grossesse. Pourtant, il a soutenu que chaque jour, environ 712 femmes meurent des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. De même, on dénombre chaque jour près de 6 300 décès de nouveau-nés et 5 200 morts-nés.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !