06/05/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé, le lundi 5 mai 2025, un webinaire en collaboration avec l’UNFPA à l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme.
En marge de la journée internationale de la Sage-Femme célébrée chaque 5 mai à travers le monde, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a rassemblé des représentants de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre afin de rendre hommage aux sages-femmes, véritables piliers du système de santé maternelle. Cette année, le thème retenu est : « Sages-femmes : indispensables dans chaque crise ».
« Mobilisons-nous davantage pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie », a déclaré le Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr. Sennen Hounton, invité principal du webinaire. Selon lui, la situation reste alarmante dans la région. « Une femme meurt toutes les quatre minutes de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Des décés en grande partie évitables si les sage-femmes étaient suffisamment nombreuses, bien formées, et correctement soutenues », a-t-il expliqué.
Il a salué le rôle essentiel des sages-femmes, véritables chevilles ouvrières de la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Selon lui, les sages-femmes ne sont pas de simples agents de santé, mais des actrices-clés dans l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.
Dr Hounton a rappellé que partout dans le monde, même en temps de crise, chaque femme a droit à des soins sûrs, respectueux et de qualité avant, pendant et après la grossesse. Pourtant, il a soutenu que chaque jour, environ 712 femmes meurent des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. De même, on dénombre chaque jour près de 6 300 décès de nouveau-nés et 5 200 morts-nés.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos