10/05/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa : 10 mai 2025 (ACP ).- Le projet novateur intitulé « Digitalisation d’un système intégré de diagnostic et de traitement optimisé pour les soins de santé à distance afin de réduire la mortalité périnatale » en République Démocratique du Congo (RDC) », a été lancé vendredi à Kinshasa, selon un communiqué.
" L’approche innovante de ce projet consiste à déployer des cliniques mobiles dotées de la technologie japonaise SPAQ (Smart Portable Antenatal Quick Diagnosis), conçue par SOIK Corporation, qui est un outil de diagnostic intelligent permettant d’assurer des soins prénatals et néonatals de qualité même à distance, dans les zones reculées ou difficiles d’accès", a-t-on lu.
Selon Mme Noemie Dalmonte Représentante Adjointe de UNFPA-RDC, cité par le communiqué, ce projet prévoit la formation de 100 sages-femmes et agents de santé, en collaboration avec le ministère de la Santé, a-t-elle souligné.
Financé à hauteur de 2 millions de dollars par le Japon dans le cadre de la dynamique impulsée par la TICAD 8, vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a ajouté Mme. Dalmonte.
Cette initiative japonaise, répond à la nécessité de renforcer la réponse à la crise humanitaire actuelle, marquée par l’aggravation des conflits, les déplacements massifs et la résurgence des épidémies qui compromettent l’accès aux services de santé essentiels, a mentionné la Représentante adjointe de l’UNFPA.
« Les femmes et les enfants y sont particulièrement exposés, avec une hausse préoccupante des décès maternels et une dégradation sévère des infrastructures sanitaires« , a-t-elle poursuivi dans le même communiqué.
« Il démontre le potentiel transformateur des partenariats innovants avec le secteur privé », a-t-elle indiqué.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos