Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé : redoubler d'efforts pour combattre le paludisme

15/05/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sur le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministre de la Santé et de la Population, le Pr Jean Rosaire Ibara, a rappelé qu’au Congo l’incidence de la maladie atteint près de 215 cas pour 1000 habitants.

Dans un discours prononcé le 15 mai dans la salle des réunions de l’hôtel Pefaco Maya-Maya, devant un parterre d’acteurs nationaux et internationaux, de partenaires techniques et financiers, le ministre de la Santé et de la Population a révélé que cet indice loin d’être partiel est révélateur des efforts constamment fournis pour éradiquer cette maladie, d’autant plus que le rendez-vous de 2030 est très proche. En 2030, chaque pays devra rendre compte de l’atteinte ou non de la cible…en lien avec le troisième objectif de développement durable qui vise l’élimination du paludisme dans le monde. Au Congo, à l’instar de la communauté internationale, le paludisme reste l’un des fléaux les plus dévastateurs de notre époque. De ce fait, a-t-il commenté, dans notre pays comme beaucoup d’autres en Afrique et au-delà, cette maladie continue à faire des victimes, en particulier parmi les plus vulnérables, nos enfants, nos femmes enceintes, nos communautés rurales.

Le représentant résident de Catholic Relief Services (CRS), Dr Vincent Dossou Sodjinou, a mis en exergue grâce aux efforts conjoints les données de l’année 2024 extraient dans le DHIS2 en janvier 2025 qui témoignent des progrès notables enregistrés : dépistage du paludisme – 1 254 759 personnes ont été testées dans les formations sanitaires et au sein des communautés atteignent 71% de l’objectif annuel, traitement du paludisme : 862 622 personnes ont reçu un traitement approprié, représentant 68% de la cible fixée ; prévention chez les femmes enceintes : 47 715 femmes enceintes ont bénéficié d’au moins trois doses de traitement préventif intermittent, dépassant l’objectif avec un taux de réalisation de 125%.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !