26/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 26 mai (APS) – Le Sénégal a adhéré à la Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant (GPACCM) avec l’ambition d’atteindre un taux de survie d’au moins 60% d’ici 2030.
‘’Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique qui ont été choisis pour mettre en œuvre cette initiative mondiale avec l’ambition d’atteindre un taux de survie d’au moins 60% pour les enfants atteints de cancer d’ici 2030. Au Sénégal, on estime entre 800 et 1 200 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’enfant’’, a déclaré Moustapha Barro, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Il prenait part, lundi, au lancement de la plateforme mondiale GPACCM au Sénégal dont les initiateurs sont en visite de courtoisie à Dakar.
Selon M. Barro, ”parmi ces 1200 nouveaux cas, seuls environ 250 parmi sont pris en charge à l’unité d’oncopédiatrie de Dalal-jam’’.
Face à ce constat, ”le Sénégal a fait le choix de placer les cancers de l’enfant parmi les priorités de sa lutte contre le cancer”, a t-il ajouté, soulignant que depuis 2021, ”nous nous sommes alignés à l’initiative mondiale contre le cancer de l’enfant, conduite par l’OMS”.
Le conseiller technique s’est réjoui de l’intégration du Sénégal dans la plateforme GPACCM dans la mesure où elle vient renforcer cet engagement, en offrant l’opportunité d’assurer un accès durable à des médicaments essentiels de qualité, abordables, disponibles en quantité suffisante et sans interruption pour les enfants.
‘’Cette plateforme permettra aussi de renforcer notre chaine d’approvisionnement, d’appuyer les mécanismes de gouvernance pharmaceutique et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles’’, a conclu Moustapha Barro.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos