Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’Etat veut inscrire la protection du patient au cœur des politiques de santé publique

26/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 26 mai (APS) – Le directeur des Droits humains au ministère de la Justice, Julien Ngagne Ndour a indiqué, lundi, que l'Etat du Sénégal souhaite inscrire la protection et les droits du patient dans la politique de santé publique.

Il présidait un atelier de discussions, de sensibilisation et d'échanges des acteurs de la santé et des leaders communautaires axé sur les droits du patient.

"Le manque de moyens, l'insuffisance de spécialistes et de structures adaptées, l'insuffisance parfois de formation de personnels soignants, ainsi que les difficultés d'accès aux établissements de santé constituent autant d'obstacles à une prise en charge efficace et équitable des patients", a-t-il déclaré.

M. Ndour a souligné que face à ces réalités "préoccupantes", l'État doit agir et mettre en place une "véritable" politique de santé publique qui tienne compte de la dimension des droits humains.

"Il ne peut y avoir de santé pour tous sans justice et équité dans l'accès aux soins. La protection des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, doit être inscrite comme une priorité dans l'action gouvernementale", a-t-il estimé.

Le magistrat a expliqué que la protection des patients ne peut se faire qu'avec des mécanismes garantissant le "respect de la dignité" et les besoins "fondamentaux" de chaque malade.

Le directeur des Droits humains a signalé que dans les hôpitaux et structures de santé, l'accès à l'information médicale est souvent "limité".

Il a noté que les patients peinent à connaître et comprendre leurs droits et leurs options de traitement.

Selon lui, beaucoup subissent des "discriminations", que ce soit en raison de leur statut social, de leur pathologie ou de leur situation financière.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !