Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte antitabac : la Côte d’Ivoire renforce son arsenal juridique pour protéger sa jeunesse

26/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 26 mai 2025 (AIP) –La Côte d’Ivoire réaffirme sa détermination à redoubler d’efforts pour enrayer la consommation des produits à base de nicotine à la veille de la Journée mondiale sans tabac, placée cette année sous le thème « Produits du tabac et à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac ».

Face à la menace persistante de l’industrie du tabac, toujours plus ingénieuse pour séduire la jeunesse, la stratégie nationale, appuyée par un dispositif juridique robuste, se veut à la fois préventive, dissuasive et protectrice. Parmi les mesures phares figure l’instauration d’un système de traçabilité fiscale des produits du tabac, conforme à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Un autre décret, adopté en février 2024, a inscrit le tabac et ses produits dérivés à la liste des biens soumis à la réglementation des prix, afin de limiter leur accessibilité, notamment auprès des jeunes., en plus de plusieurs décrets adoptés pour mieux encadrer la production, la commercialisation et la consommation de tabac, y compris ses dérivés émergents depuis 2022.

Le 15 janvier 2025, le gouvernement a élargi l’interdiction d’exposition à la fumée du tabac aux nouveaux produits à base de nicotine avec l’obligation adressée aux responsables de lieux publics d’apposer des panneaux d’interdiction, de retirer les cendriers et de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les règles, y compris avec l’appui des forces de l’ordre.

« Ne fumez pas ! Et si vous avez commencé, alors arrêtez », exhorte le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, en appelant particulièrement les jeunes à résister aux stratégies marketing des fabricants.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !