Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

CHU-YO : une première greffe de sein réalisée avec succès par l’équipe du Pr Nayi Zongo

30/05/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a franchi une étape majeure dans la prise en charge du cancer du sein. Le jeudi 29 mai 2025, une équipe dirigée par le Professeur Nayi Zongo, chirurgien oncologue, a réalisé avec succès la toute première greffe de sein dans l’établissement. L’intervention s’est déroulée au bloc opératoire du service de chirurgie générale et digestive.

La bénéficiaire de cette prouesse médicale est Madame S.D., une quadragénaire résidant à Ouagadougou, mariée et mère de trois enfants. C’est en 2020, lors d’une consultation prénatale, qu’elle découvre une masse anormale dans son sein droit. Après son orientation vers le CHU-YO, elle subit une série d’examens (biopsie, scanner, mammographie), suivis de traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. L’évolution de la maladie conduit à une mastectomie (ablation du sein), puis à une rémission complète.

En 2025, S.D. est sélectionnée pour bénéficier de la 3e édition de la campagne gratuite de chirurgie du sein, qui intègre désormais des interventions de reconstruction mammaire pour les femmes en rémission.La greffe de sein a été réalisée grâce à la technique du DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), qui consiste à prélever un lambeau de peau, de graisse et de vaisseaux sanguins dans la partie inférieure du ventre, puis à le greffer au niveau de la poitrine en utilisant la microchirurgie.

« L’intervention consiste à prélever en monobloc la peau et la graisse du bas-ventre, vascularisées par l’artère épigastrique inférieure profonde. Le greffon est ensuite connecté à l’artère mammaire interne, située derrière les côtes. L’anastomose entre ces vaisseaux, qui relève de la microchirurgie, permet de revasculariser le greffon, remodelé ensuite pour reconstituer un sein. Une plastie abdominale est également réalisée. L’opération s’est très bien déroulée, et la patiente se porte parfaitement bien », a expliqué le Professeur Nayi Zongo.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !