Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale sans tabac: l’OMS alerte sur la hausse du tabagisme chez les jeunes en Afrique

30/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Le directeur régional par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Chikwe Ihekweazu, a lancé un vibrant appel à l’action à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2025, attirant l’attention sur l’augmentation inquiétante de la consommation de tabac et de nicotine chez les enfants et adolescents sur le continent.

Placée sous le thème « Levons le masque », la journée, célébrée en Côte d’Ivoire ce 30 mai et dans le monde le 31 mai, met en lumière les stratégies de l’industrie du tabac visant à séduire la jeunesse. « Malgré les avancées réalisées au fil des décennies, l’industrie du tabac ne cesse d’adapter ses méthodes en misant sur des produits aromatisés, un emballage soigné et une commercialisation par voie numérique ciblée pour séduire de nouveaux consommateurs, en particulier parmi les jeunes », a dénoncé Dr Ihekweazu.

Il a souligné les lourdes conséquences de cette consommation, avec plus de 146 000 décès liés au tabagisme enregistrés chaque année dans la Région africaine et plus de 61 millions de consommateurs.

Docteur Ihekweazu a particulièrement insisté sur la vulnérabilité des adolescents, dont le cerveau en développement est plus sensible à la dépendance à la nicotine. Plus de 6 % des adolescents de 13 à 15 ans consomment déjà des produits du tabac, attirés par des messages fallacieux.

Face à cette situation, le directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique a exhorté les gouvernements, les écoles, les familles et les communautés à redoubler d’efforts pour protéger les jeunes. Il a notamment plaidé pour l’actualisation des cadres juridiques et le renforcement des mesures de protection contre la publicité numérique et les nouveaux produits de l’industrie.

Saluant les initiatives déjà mises en place, telles que l’interdiction de la publicité sur le tabac et la création d’espaces publics sans tabac, Dr Ihekweazu a réaffirmé le soutien de l’OMS aux États Membres, en s’appuyant sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et les mesures MPOWER.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !