Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Infection sexuellement transmissible - L’OnuSida lance un signal d’alerte

30/05/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le VIH/sida est en forte recrudescence. L’OnuSida lance un appel à l’action collective. La situation liée au VIH/sida s’est nettement détériorée à Madagascar, depuis 2010. « Depuis 2010, les nouvelles infections au VIH ont augmenté de 151%, et les décès liés au sida ont bondi de 279% », alerte Jude Padayachy, directeur pays de l’OnuSida à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, mercredi, lors de la signature de convention entre l’OnuSida et la Fondation Akbaraly.

Le professeur Mamy Randria, chef de service des maladies infectieuses auprès du centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatànana indique être témoin de la progression rapide du VIH/sida, en peu de temps, ces dernières années. « Avant 2019, près de six cents personnes infectées ont été suivies au sein de notre service, à ce jour, elles sont plus de mille. Le nombre des nouveaux cas détectés augmente de jour en jour. Il y a eu un temps où la moitié des lits de notre service ont été occupés par des personnes infectées par le sida », a-t-il souligné dans une vidéo spéciale sur la propagation du VIH/sida publiée par le ministère de la Santé publique, le 16 mai. Dans cette vidéo, il est souligné que le fait que beaucoup ne croient pas à cette maladie favoriserait sa forte propagation. « Beaucoup avancent qu’il s’agit d’une maladie inventée pour avoir du financement. Mais cela fait 20 ans que je prends en charge les victimes de la maladie et elles ne cessent d’augmenter. Malheureusement, beaucoup n’arrivent ici qu’à un stade avancé de la maladie. Entre la période où ils ont été infectés et le jour où ils ont su qu’ils étaient malades, ils ont du temps pour le transmettre », poursuit le professeur Mamy Randria.

Le taux de dépistage est faible par rapport au nombre estimé des personnes infectées. Un manque cruel de dispositifs de lutte contre le VIH/sida est constaté.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !