Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Clôture de la Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé : des résultats historiques et une série de temps forts

28/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

La Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé, réunion annuelle des États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’’est achevée mardi. Les dirigeants de la santé se sont réjouis des avancées majeures obtenues et du rôle donné à la solidarité mondiale.

L’Assemblée, organe décisionnel suprême de l’OMS, s’est réunie du 19 au 27 mai sous le thème « Un monde pour la santé ». Les États Membres ont examiné environ 75 points et points subsidiaires couvrant tous les domaines de la santé. Ils ont pris part à des débats animés et adopté des résolutions déterminantes pour améliorer la santé pour toutes et tous.

« Les mots "historique" et "marquant" ne sont pas toujours employés à bon escient, mais ils conviennent parfaitement pour décrire cette Assemblée », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’adoption de l’Accord sur les pandémies et l’approbation de la prochaine hausse des contributions fixées, comme les nombreuses autres résolutions adoptées par les États Membres, montrent qu’il est possible de choisir la voie de la coopération plutôt que du conflit, de l’unité plutôt que de la division. »

Premier accord mondial sur les pandémies : l’équité pour tous

Le 20 mai, les États Membres ont adopté un instrument d’importance historique, l’Accord de l’OMS sur les pandémies. Ce moment a donné lieu à des applaudissements nourris célébrant plus de trois années de négociations intenses menées par l’organe intergouvernemental de négociation, composé des États Membres de l’OMS.

L’adoption de cet Accord constitue l’occasion unique, comme on en rencontre qu’une par génération, de protéger le monde contre la répétition des souffrances causées par la pandémie de COVID-19. L’Accord vise à renforcer la coordination et la coopération mondiales, l’équité et l’accès lors de futures pandémies, tout en respectant la souveraineté nationale.

Pendant l’année à venir, les États Membres s’appuieront sur cette résolution pour mener des consultations sur le système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages découlant de leur utilisation (Système PABS), une annexe à l’Accord qui permettrait d’assurer un accès équitable aux progrès médicaux.

Financement durable : protéger l’avenir de la santé mondiale

Dans un contexte financier en pleine mutation, les États Membres se sont unis pour protéger les activités essentielles de l’OMS en approuvant la deuxième hausse de 20 % des contributions fixées. D’ici à 2030-2031, les contributions fixées représenteront 50 % du budget de base de l’OMS, fournissant ainsi un financement à la fois plus prévisible, plus résilient et plus souple.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !