Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le Maroc vise 45 professionnels de santé pour 10.000 habitants à l’horizon 2030

03/06/2025 - Hespress - Maroc

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a affirmé que le Maroc ambitionne de faire passer le ratio de 17,4 professionnels de santé pour 10 000 habitants, enregistré en 2022, à 45 pour 10 000 d’ici 2030. Cette transition s’accompagne de mesures incitatives visant à attirer des médecins étrangers afin de combler les déficits du système national de santé.

Dans sa réponse à une question écrite du président du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, concernant l’état d’avancement de la loi sur la fonction sanitaire, le ministre a souligné que le renforcement des ressources humaines constitue une priorité stratégique pour son département.

Tahraoui a attribué les difficultés du secteur à la pénurie de professionnels médicaux et paramédicaux, en raison de plusieurs facteurs : faible attractivité du secteur public, rude concurrence internationale pour le recrutement des personnels de santé, répartition inégale des ressources humaines sur le territoire national, et réticence à exercer dans les zones rurales ou enclavées, en particulier chez les médecins généralistes.

Pour y remédier, le ministère a engagé plusieurs mesures structurantes, notamment le renforcement de la formation et du perfectionnement professionnel, ainsi que l’investissement dans les infrastructures de santé, pour un budget dépassant les 3 milliards de dirhams. L’objectif est de répondre aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Le ministre a précisé qu’en 2024, le nombre de places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire a augmenté de 88 % par rapport à 2019. Ce chiffre devrait atteindre 7 543 places à partir de 2027, conformément à la convention-cadre établie.

Lire la suite sur le site Hespress

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !