Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Envenimation scorpionique en 2024 : Recul du nombre de piqûres

09/06/2025 - El Watan - Algérie

Quarante cinq mille et cinq cas de piqûres de scorpion ont été enregistrées en 2024.» c’est ce qu’indique le dernier rapport annuel sur la situation épidémiologique de l’envenimation scorpionique en Algérie en 2024.

L’analyse des données fait toutefois état d’une diminution de 4,06 % de cas piqués en comparaison avec 2023 où 46 908 cas de piqûres ont été signalés. Et c’est la wilaya d’El Oued qui occupe la première marche du podium avec 4473 cas signalés.

Celle-ci est suivie par Biskra avec 3201 cas et M’sila avec 2954 cas signalés. La wilaya d’Adrar arrive en 4e position avec 2953 cas enregistrés et Djelfa en 5e avec 2716 cas et enfin la wilaya d’El Bayadh qui a enregistré, en 2024, pas moins de 2468 cas de piqûres de scorpion.

Ainsi, la répartition des accidents scorpioniques fait ressortir la prédominance des cas dans les wilayas du Sud-Est avec un taux de 30,94%. «La région des Hauts-Plateaux du Centre arrive en deuxième position avec 16,76%, et 14,91% des cas piqués sont signalés dans la région du Sud-Ouest», poursuit le rapport. «Au niveau des Hauts-Plateaux de l’Ouest, on notifie 14,91% de cas piqués, et la région du Grand Sud compte 5,78% des cas piqués», note encore le rapport.

Pour ce qui est des Hauts-Plateaux de l’Est, du Nord-Ouest, du Nord-Centre et du Nord-Est, l’incidence y est moins élevée que l’incidence nationale. Et ce sont les hommes qui ont été, en 2024, le plus ciblés par ces piqûres.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !