Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Don de sang : le Sénégal enregistre une hausse de 4 %, malgré un gap de 25 %

15/06/2025 - Le soleil - Sénégal

La journée mondiale du don de sang est célébrée ce 14 juin 2025. Malgré une augmentation des poches de sang collectées en 2024 par rapport à 2023, le Sénégal ne parvient pas à couvrir ses besoins estimés à au moins 180.000 poches.

La journée mondiale du don de sang, instaurée en mai 2005, a été célébrée ce samedi 14 juin 2025. Dans la perspective de cette célébration, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Pr Saliou Diop a informé, hier, vendredi 13 juin, lors d’une conférence de presse que le Sénégal connait toujours un déficit de dons de sang, malgré beaucoup d’efforts consentis l’année dernière. « Le nombre de dons au Sénégal a atteint 136.347 unités de sang en 2024. Un chiffre qui marque une légère hausse de 4% par rapport à 2023. Toutefois, ce nombre ne suffit pas à couvrir tous les besoins du Sénégal qui sont estimés à au moins 180.000 poches de sang, soit un gap de 25 % », déclare-t-il.

Le Pr Saliou Diop souligne que le déficit en matière de don de sang s’explique par le manque de ressources nécessaires pour soutenir les structures de transfusion sanguine. « Pour assurer une bonne promotion du don de sang, nous devons miser sur la sensibilisation, le recrutement et la fidélisation des donneurs », a-t-il déclaré. La célébration de la journée du don de sang de cette année a pour thème : « Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies ».

Se prononçant sur la sécurité transfusionnelle, le Pr Saliou Diop soutient que le Sénégal peut se satisfaire d’un bon niveau dans les tests de dépistage réalisés avant la transfusion sanguine sur l’ensemble du territoire national. « Plusieurs tests biologiques sont réalisés sur le sang prélevé ; il s’agit de la détermination des groupes sanguins, du dépistage d’agents infectieux tels que le Vih, les virus des hépatites B et C, et la syphilis », a précisé Pr Saliou Diop.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !