23/06/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
La bilharziose, appelée aussi schistosomiase, est une maladie tropicale négligée qui touche des millions de personnes à travers le monde. C’est une maladie chronique que l’on contracte au contact de l’eau, ce qui permet le passage de larves de parasites à travers la peau. Le responsable du dispensaire du CMU du secteur 16 de Ouagadougou, Adama Konaté, nous en dit plus sur la maladie.
Sidwaya (S.) : Comment se transmet la bilharziose, cette maladie qui guette les baigneurs ?
Adama Konaté (A.K.) : La bilharziose est une maladie tropicale négligée. C’est une infection parasitaire, aiguë ou chronique, causée par des vers, contractée lors d’une baignade en eaux douces. C’est une maladie grave qui peut être soignée et prévenue.
S. : Quels sont les signes cliniques qui doivent alerter et inciter à consulter un médecin en cas de suspicion de bilharziose ?
A.K. : Si vous avez la bilharziose, le signe caractéristique, c’est que lorsque vous urinez, à la fin, il y a du sang. On appelle cela, en termes médicaux, une hématurie terminale. Donc, vous urinez, et à la fin, il y a du sang. A la vue de ce signe, allez consulter pour une prise en charge.
S. : L’apparition de sang dans les urines est-elle le seul signe révélateur de la bilharziose ?
A.K. : C’est le signe le plus facile à reconnaître par la communauté. L’émission de sang à la fin des urines, l’hématurie terminale, fait penser directement à la bilharziose.
S. : Quelles sont les catégories de population les plus exposées aux risques de bilharziose ?
A.K. : La maladie peut toucher pratiquement tous ceux qui ont 5 ans et plus, c’est-à-dire tous ceux qui peuvent entrer dans l’eau peuvent être contaminés.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos