Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’OMS publie les premières lignes directrices mondiales pour améliorer la prise en charge de la drépanocytose pendant la grossesse

19/06/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui ses toutes premières lignes directrices mondiales sur la prise en charge de la drépanocytose pendant la grossesse, s’attaquant ainsi à un problème de santé essentiel et de plus en plus important, qui peut avoir des conséquences mortelles pour les femmes et les nouveau-nés.

Le terme « drépanocytose » désigne un groupe de troubles hématologiques héréditaires caractérisés par une déformation des globules rouges, qui ressemblent à des croissants ou à des faucilles. Ces globules rouges de forme anormale peuvent obstruer la circulation sanguine, provoquant une anémie sévère, des douleurs intenses, des infections à répétition, ainsi que des accidents vasculaires cérébraux, un sepsis ou des défaillances d’organes, qui sont des urgences médicales.

Les risques pour la santé associés à la drépanocytose s’intensifient pendant la grossesse, car l’organisme a besoin de davantage d’oxygène et de nutriments. Les femmes atteintes de drépanocytose courent un risque de décès 4 à 11 fois plus élevé que les autres. Elles risquent davantage de connaître des complications obstétricales, comme la prééclampsie, tandis que, pour les nouveau-nés, il existe un risque accru de mortinaissance, de prématurité ou d’insuffisance pondérale.

« Grâce à des soins de qualité, il est possible d’assurer la sécurité de l’accouchement pour les femmes atteintes de maladies hématologiques héréditaires comme la drépanocytose », a déclaré la Dre Pascale Allotey, Directrice du Département Santé sexuelle et reproductive, et recherche de l’OMS et du Programme spécial de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP). « Ces nouvelles lignes directrices visent à améliorer l’issue de la grossesse pour les personnes touchées. Avec l’augmentation du nombre de cas de drépanocytose, il est urgent d’investir davantage pour élargir l’accès aux traitements fondés sur des données probantes pendant la grossesse, ainsi qu’au diagnostic et aux informations sur cette maladie négligée », a-t-elle ajouté.

Environ 7,7 millions de personnes sont atteintes de drépanocytose dans le monde, soit une augmentation de plus de 40 % depuis 2000. On estime que la drépanocytose est à l’origine de plus de 375 000 décès par an. La maladie est plus prévalente dans les régions où le paludisme est endémique, en particulier en Afrique subsaharienne – où surviennent environ 8 cas sur 10 – ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient, des Caraïbes et de l’Asie du Sud. Avec les mouvements de population et l’amélioration de l’espérance de vie, le gène de la drépanocytose est également de plus en plus répandu dans le monde, ce qui signifie que davantage de prestataires de soins de maternité doivent savoir comment prendre en charge cette maladie.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !