19/09/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Dans le cadre de la lutte contre les crises sanitaires, la Côte d'Ivoire a inauguré le Département des Virus Épidémiques (DVE) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), à Adioppodoumé à Songon.
La cérémonie de remise officielle des clés, le 18 septembre 2025, organisée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, et du ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, marque un tournant pour la recherche et la surveillance épidémiologique dans le pays.
Fruit d’une collaboration entre l’IPCI, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et plusieurs partenaires, dont la Fondation Bill & Melinda Gates, ce projet d’une valeur de 400 000 dollars dote la Côte d’Ivoire d’un outil scientifique moderne, à la hauteur des défis sanitaires contemporains. Le DVE, équipé de laboratoires de haute technologie, abrite notamment trois centres de référence de l’OMS : le Laboratoire inter-pays pour la polio (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sierra Leone, Liberia), le Laboratoire régional pour la rougeole et la rubéole, ainsi que le Laboratoire national pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales.
Pour le directeur de l’IPCI, Prof. Méité Syndou, cette réalisation constitue « un jalon essentiel dans la modernisation du système de santé ivoirien », renforçant la capacité du pays à détecter précocement et à répondre efficacement à des menaces telles que la COVID-19 ou Ebola.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos