Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 10057
10/07/2025 - Horizons - Algérie
L’arrêt brutal du soutien financier des États-Unis à la lutte contre le sida menace d’effacer deux décennies de progrès mondiaux, alerte un rapport de l’Onusida présenté ce jeudi en Afrique du Sud. L’agence onusienne parle d’une véritable « bombe à retardement » pour la santé publique mondiale.
19/06/2025 - Algérie presse service - Algérie
ORAN - La naissance de l’Académie africaine d’allergologie et d’immunologie clinique a été officiellement annoncée, jeudi soir à Oran, et aura son siège à Alger. Cette institution a été créée à l’initiative du Professeur Habib Douagui, président de la Société algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique et président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale au Conseil de la Nation.
09/06/2025 - El Watan - Algérie
Quarante cinq mille et cinq cas de piqûres de scorpion ont été enregistrées en 2024.» c’est ce qu’indique le dernier rapport annuel sur la situation épidémiologique de l’envenimation scorpionique en Algérie en 2024.
03/06/2025 - El Watan - Algérie
L’initiative «Changing Diabetes in Children», initiée par le ministère de la Santé, en partenariat avec Novo Nordisk Algérie, vient d’être lancée. Son objectif : fournir des soins aux enfants et aux jeunes atteints de diabète de type 1. Ces soins peuvent comprendre des médicaments vitaux gratuits, des équipements de surveillance de la glycémie et des fournitures médicales pour les jeunes de moins de 25 ans.
02/06/2025 - 37 degrés - Algérie
À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, le Forum El Moudjahid a abrité ce lundi 2 juin 2025 une conférence sur la mucoviscidose, une maladie rare qui touche les enfants dès la naissance. Cette conférence a été marquée par la présence du président de l’Association nationale des patients atteints de la mucoviscidose, Houssam Eddine Boubchiche, la Professeure en pédiatrie Rachida Boukari, et le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi.
01/06/2025 - El Watan - Algérie
Quels sont les principaux effets du tabac sur la santé pulmonaire ? La fumée de tabac est une véritable bombe chimique qui attaque l’organisme de multiples façons. La première victime est l’organe qui reçoit en premier cette fumée, à savoir le poumon. A force de recevoir toutes ces substances, on finit par développer ou aggraver de l’asthme, une mauvaise croissance pulmonaire, une bronchite chronique obstructive ainsi que de l’emphysème pour ne citer que les principales maladies liées au tabac.
31/05/2025 - Horizons - Algérie
Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de patients atteints de sclérose en plaques au service de neurologie du CHU Mustapha Pacha d’Alger. Mme Amejout -Ouarek, retraitée aborde, dans cet entretien, les répercussions de la sclérose en plaques (SEP) sur la santé mentale des malades.
29/05/2025 - Horizons - Algérie
Le CHU Benzerdjeb démocratise la chirurgie bipolaire de la prostate, à Oran. Des ateliers ont été organisés les depuis lundi sur cette acte médical.
29/05/2025 - El Watan - Algérie
À l’occasion d’une session de media training tenue à Alger, Roche Algérie a réuni ce jeudi 29 mai 2025 un panel d’experts pour discuter de l’impact humain et sociétal de la sclérose en plaques (SEP), une pathologie chronique qui reste encore insuffisamment comprise dans les cercles sociaux et professionnels en Algérie.
11/05/2025 - El Watan - Algérie
Pas moins de 837 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés, en 2022, chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans.» C’est ce qu’indique le registre national des cancers publié récemment. La plupart des cas, soit 57,6%, ont été recensés chez les garçons, avec 482 nouveaux cas. Le reste, soit 42,4% des cas, sont des filles, avec un total de 355 nouveaux cas. Selon le registre, la plupart des cas ont été enregistrés chez des filles âgées de moins de 15 ans avec un total de 304 des cas.
11/05/2025 - El Watan - Algérie
Un forum dédié à la santé cardiovasculaire des femmes, intitulé «Women’s Heart Forum (WHF)», s’est tenu vendredi soir à Alger. Cet événement a rassemblé des professionnels de la santé pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Algérie, en particulier chez les femmes.
10/05/2025 - 37 degrés - Algérie
Lors du troisième atelier thématique des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, qui se sont tenues les 3 et 4 mai à Alger, une série de recommandations ciblées a été formulée pour renforcer l’organisation et l’efficacité de la médecine nucléaire en Algérie. Ces propositions, portées par les experts du secteur, visent une réforme en profondeur des structures, du cadre réglementaire et des moyens mis à disposition.
09/05/2025 - Horizons - Algérie
Sur la neurologie du sujet âgé, un double congrès a eu lieu vendredi à l’hôtel Aurassi pour trouver des solutions concrètes. Les pathologies neurologiques liées au vieillissement cognitif ont constitué l’axe central d’un double événement scientifique: le 4e congrès national de la Société algérienne de neurologie et le 5e congrès de la Ligue algérienne pour la prise en charge de l’épilepsie.
06/05/2025 - El Watan - Algérie
Pourquoi le paludisme tue principalement les bébés et les nourrissons ? Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui touche surtout les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes, car leur organisme est plus vulnérable. Chez les bébés et les jeunes enfants, le système immunitaire n’est pas encore mature, ce qui les rend très sensibles aux formes graves de la maladie. Contrairement aux adultes vivant en zone endémique, ils ne bénéficient pas d’immunité partielle (prémunition).
23/04/2025 - 37 degrés - Algérie
Sous l’égide du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, une réunion s’est tenue ce mardi 22 avril 2025, à Alger, pour définir les grandes lignes d’une prise en charge renforcée des patients atteints de cancer. L’objectif principal : unifier et coordonner l’ensemble des efforts publics et privés afin d’optimiser les parcours de soins oncologiques.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos