Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 20
27/11/2025 - Le matin - Maroc
Face à l’essor inquiétant d’intrus qui se présentent comme psychologues et multiplient les dérives au détriment de patients vulnérables, le Syndicat national des psychologues est sorti de son silence. Le 24 novembre, il a saisi le ministère de l’Intérieur pour demander une intervention urgente et l’instauration d’un cadre légal, estimant que l’absence de régulation laisse le champ libre à des pratiques susceptibles de mettre en péril la santé mentale des citoyens.
28/10/2025 - Le matin - Maroc
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé la mise en œuvre d’un plan de redressement d’urgence du secteur de la santé, récemment adopté par le gouvernement. Ce plan, qui sera déployé au cours des prochains mois, repose sur plusieurs axes stratégiques. Le premier concerne la mise en place de la nouvelle carte sanitaire, destinée à optimiser la répartition des ressources et des services sur l’ensemble du territoire national. Le second axe porte sur la réhabilitation des établissements de santé, incluant leur équipement en matériel et dispositifs médicaux modernes, la remise à niveau des infrastructures d’entretien et de réserve, ainsi que la modernisation des services des urgences et l’amélioration des conditions de travail du personnel médical.
07/10/2025 - Le matin - Maroc
Le nombre de fumeurs dans le monde continue de diminuer, mais la consommation de tabac reste une menace majeure pour la santé publique, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport publié lundi.
07/10/2025 - Le matin - Maroc
La dépression s’impose comme l’un des maux silencieux les plus répandus au Maroc, s’insinuant peu à peu dans le quotidien de toutes les générations. Longtemps ignorée ou minimisée, elle révèle aujourd’hui un profond malaise social. Selon World Population Review, près de 2,3 millions de Marocains, soit 6,54 % de la population, en seraient affectés en 2025. Ce taux place le pays au troisième rang africain, derrière la Tunisie et le Lesotho, dans un contexte où les inégalités économiques, le chômage et la précarité psychologique figurent parmi les principales causes de ce mal-être croissant.
07/09/2025 - Libération - Maroc
Le 6e E-Congrès de la Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation (E-SMAAR) s'est ouvert, vendredi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, avec la participation d'une pléiade de professionnels et d'experts de la santé.
23/06/2025 - L'Opinion - Maroc
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Société Africaine Francophone de Médecine d’Urgence (SAFMU). À l’issue de la dernière assemblée générale, tenue en marge d’un colloque scientifique à Dakar, le Pr Romain TCHOUA, médecin urgentiste chevronné du Gabon, a été élu président de la société pour un mandat de deux ans, couvrant la période 2025-2027.
23/02/2022 - Maroc Hebdo - Maroc
Étude marocaine réalisée par des médecins et biologistes Quel est le profil des donneurs et non-donneurs de sang au Maroc ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs marocains, à travers une étude. Résultats. Pour identifier les personnes qui donnent de leur sang ou non dans les structures dédiées au Maroc, des scientifiques marocains ont mené une enquête auprès d’un échantillon globalement jeune de 1.000 participants, dont l’âge moyen est de 32 ans.
09/05/2019 - Libération - Maroc
3000 cas estimés au Maroc et plus de 350.000 dans le monde. Ce sont les chiffres d'une maladie rare et incurable : l'hémophilie. Touchant essentiellement les hommes, son traitement constitue un grand défi. Sept patients hémophiles sur dix ne sont pas diagnostiqués, ne sont ou presque pas traités. Une amère réalité qui confirme l'importance de la sensibilisation. Justement, à l'occasion de la célébration de la 29ème Journée mondiale de l'hémophilie, l'ambassade du Danemark au Maroc, en collaboration avec l'Association marocaine de l'hémophilie, ont organisé, vendredi, une rencontre à la résidence de l'ambassadeur danois à Rabat, Nikolaj Harris.
05/12/2015 - Libération - Maroc
Quelque 420.000 personnes meurent chaque année à cause de maladies d'origine alimentaire, dont près de 30% sont des enfants en bas âge, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près d'une personne sur dix tombe malade chaque année après avoir mangé de la nourriture contaminée, soit 600 millions de cas en 2010, révèle l'agence onusienne qui a publié des données établies par région après huit ans de travaux de plus de 150 experts.
03/06/2006 - L'Opinion - Maroc
La dépression, maladie psychiatrique, entre le dogme scientifique et le forcing de l’industrie pharmaceutique
Une efficacité incertaine, des effets secondaires alarmants... le Prozac, le Deroxat et autres Zoloft, médicaments antidépresseurs sont dénoncés dans un livre à charge, « La grande intoxication ». Ce livre étant non disponible pour le lecteur marocain, nous en exposons les principales problématiques, tout en insistant sur le fait que la dépression est une véritable maladie et qu’il faut bien la prendre en charge, sans tomber dans l’excès informationnel voir publicitaire de l’industrie pharmaceutique.
04/05/2006 - Albayane - Maroc
Des recherches ont montré que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme le Prozac, le Paxil et le Zoloft ont des effets néfastes sur la santé mentale des personnes âgées.
28/04/2006 - Albayane - Maroc
Quand le dos fait mal, le repos n’est plus la panacée. Les médecins recommandent de plus en plus de sortir du lit, de poursuivre les activités quotidiennes, voire de reprendre le travail.
28/04/2006 - Albayane - Maroc
Traiter une maladie, c’est important. Avoir l’assurance que c’est efficace, voilà qui change les choses. Et pour la première fois, deux traitements contre l’ostéoporose ont pu être évalués sur plusieurs années. Menée pendant 12 mois auprès d’un millier de femmes l’étude FACT - pour Fosamax Actonel Comparison Trial - a en effet permis de comparer l’efficacité de l’alendronate et du risedronate. Deux médicaments qui font référence dans ce domaine. Le Pr Serge Ferrari, du service des maladies osseuses à l’hôpital de Genève, en Suisse, en résume pour nous les principaux résultats.
28/04/2006 - Albayane - Maroc
Grâce à une protéine extraite d’une algue verte, une équipe américaine est parvenue à redonner la vue à des souris. Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point une technologie dite de «transfert génétique», qui représenterait une avancée considérable !
06/04/2006 - Le matin - Maroc
Roche a annoncé que la Roche Foundation for Anaemia Research (RoFAR) a approuvé l'allocation d'une très importante série de bourses, pour un montant atteignant 2,4 millions de francs suisses (1,8 million de dollars américains). Attribuées fin 2006, ces bourses serviront à encourager la recherche de pointe dans un nouveau domaine thérapeutique prometteur.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos