Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Traitement du paludisme : l’OMS recommande les associations medicamenteuses

25/11/2010 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande dans le cadre du traitement du paludisme un protocole thérapeutique basé sur les associations de trois molécules. Cette combinaison est jugée efficace à 100% par les praticiens en Côte d’Ivoire. En tout cas, c’est ce qui ressort de la soutenance de doctorat en pharmacie de Mlle Yao Aya Clarisse qui s’est déroulée récemment à Abidjan Cocody.

Selon Mlle Yao Aya Clarisse, les molécules associées permettent de guérir les malades dans un délai de 48 heures. « Pour lutter efficacement contre le paludisme nous conseillons vivement l’ARTECOM, qui est une association des trois molécules », a-t-elle recommandé. Avant d’indiquer que cette maladie se transmet par la piqûre de la l’anophèle (moustique femelle).

L’impétrante a expliqué qu’en Côte d’Ivoire le paludisme est le responsable de 10 % de décès. « C’est la première cause de mortalité chez nous », a-t-elle insisté. Avant de révéler que dans les pays tropicaux, ce sont entre 1.5 et 2.7 millions de décès par an. Principalement chez les enfants de moins de 5 ans qui meurent par an du fait de cette maladie.

Le thème de la soutenance de doctorat de Mlle Yao Aya Clarisse est basé sur une « Etude de l’efficacité et tolérance de l’association Dihydro Artémisinine, piquéraquine phosphate, triméthoprime (ARTECOM) dans le traitement du paludisme simple A Plasmodium Falciparum à Abidjan ».

Le travail a porté sur un échantillon de 2020 malades atteints de paludisme dans des formations sanitaires d’Abidjan, soit 49.35%, et qui sont âgés de 5 à 15 ans. Au cours du traitement, elle a indiqué que seulement 77 malades ont suivi correctement leurs traitements.

Le jury ayant approuvé le travail de l’impétrante, a décerné le titre de Docteur en pharmacie à Mlle Yao Aya Clarisse.

Sandra N’daw

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !