Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

HUJRA - Greffe de la cornée par des médecins malgaches

16/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La greffe de la cornée se pratique par des Ophtalmologues de l’hôpital d’Ampefiloha, sans assistance étrangère. Le service va s’ouvrir à tous les nécessiteux. De l’espoir pour les malvoyants. L’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HUJRA) à Ampefiloha, initie la greffe de la cornée pour quatre patients, depuis hier. Une chirurgie de pointe qui, depuis sa pratique, a toujours été sous l’égide d’une mission humanitaire étrangère, sinon, objet d’évacuation sanitaire en France, en Inde, à l’île Maurice et à la Réunion.

Or, les frais d’évacuation avoisinent les 6 000 euros, soit 18 582 000 ariary, selon un patient qui y a eu recours. Désormais, des Ophtalmologues malgaches peuvent l’appliquer. « Certains médecins malgaches ont déjà la compétence en cette chirurgie, mais, ils n’ont pas pu la pratiquer, faute de greffons. Pour ma part, j’ai bénéficié d’une formation de 9 mois à Lyon, pour pouvoir la pratiquer ici (à l’HUJRA) », avance la jeune docteure Onja Raharimanantsoa.
Puisque la loi en vigueur n’autorise pas le prélèvement et la greffe d’organe, l’établissement hospitalier a ainsi initié un partenariat avec le CHU de Lyon, la banque de cornée de Lyon et une association humanitaire, pour avoir les greffons. Selon la docteure, six greffons sont envoyés par les partenaires depuis Lyon pour cette intervention.

Liste d’attente

Les patients ne fournissent que les intrants médicaux et l’anesthésie nécessaires à leurs opérations. « Ces greffons sont prélevés sur des donneurs décédés, puis, ils sont greffés à la place de la cornée malade ou endommagée ayant provoqué une cécité au (à la) patient(e). Contrairement aux autres greffes, celle de la cornée n’exige aucune compatibilité, mais, le risque de rejet est possible », explique la docteure Léa Raobela, chef de service ophtalmologie de l’hôpital d’Ampefiloha.

À l’entendre, le partenariat prévoit d’envoyer plus de greffons prochainement. Lors de la mission menée par l’ONG Global medical center Madagascar au mois d’août dernier, dix patients ont bénéficié de la greffe de la cornée, mais, une trentaine d’autres sont sur liste d’attente. Harisoa Narindra Ratsimbazafy a été l’une d’entre eux. La jeune femme de 24 ans a pu être sélectionnée pour la présente opération. Son œil droit a recouvré la vue depuis hier, après 2h de temps passé au bloc de l’HUJRA. « Cela fait 11 ans que mon œil droit a été défaillant, ma vue a été floue. J’ai alors suivi un traitement, mais, seule la greffe a été la solution idoine. Je suis contente de pouvoir regarder de nouveau », se réjouit l’étudiante en finances et comptabilité. Selon les médecins, les patients devront effectuer un suivi postopératoire pendant un an et demi.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !