Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre Ebola - Un forum à Dakar pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins

17/01/2015 - Le soleil - Sénégal

Le Sénégal abrite, lundi et mardi prochains, un forum sur le leadership africain pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. A la veille de cette rencontre, les organisateurs ont fait face à la presse. La maladie à virus Ebola continue de faire des victimes en Afrique de l'Ouest. A ce jour, 21364 personnes ont été infectées, dont 8459 décès. Pour faire face à cette épidémie, un forum portant « Sur la voix et le leadership africain pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l'Ouest » s'ouvre, lundi prochain, à Dakar.

Cette rencontre de deux jours sera l'occasion, pour le monde scientifique, de développer un cadre d'échange plus élargi et un plan pour accélérer l'évaluation des traitements et vaccins potentiels contre Ebola en Afrique de l'Ouest, a expliqué le Pr Souleymane Mboup, coordonnateur du forum.

Selon lui, cette rencontre de Dakar aidera également au renforcement du leadership africain dans la lutte contre Ebola et les infections émergentes et ré-émergentes. Elle sera aussi une opportunité pour des leaders de la santé et de la recherche en Afrique de faire entendre leurs voix de façon harmonisée et d'élaborer des positions communes pour optimiser la recherche de solutions et le contrôle de l'épidémie du virus Ebola.

De l'avis du Pr Mboup, l'apparition et la propagation du virus Ebola sont devenues une préoccupation majeure dans le monde entier et ne saurait épargner personne eu égard aux multiples conséquences, notamment économiques et sociales. Il a souligné que les recommandations et messages générés à l'occasion de ce forum pourront être utilisés par les membres du groupe de plaidoyer régional pour influencer les multiples processus de développement et d'essai de médicaments et de vaccins en cours réalisés par des groupes internationaux. « Une stratégie de plaidoyer sera élaborée pour cet engagement au niveau régional et international », a indiqué le coordonnateur du forum. Il a indiqué qu'une stratégie de communication sera également élaborée pour les communautés vulnérables touchées afin de les informer du développement de médicaments et de vaccins. Pour le directeur général de la Santé, Dr Papa Amadou Diack, la lutte contre le virus Ebola est une affaire de tous les acteurs de la santé, y compris des chercheurs. Il a expliqué que les décisions qui seront prises à la fin de cette rencontre internationale viendront s'ajouter au plan de riposte mis en place par le ministère de la Santé pour barrer la route à cette maladie.

Le Dr Samba Cor Sarr, coordonnateur de la recherche au ministère de la Santé, a soutenu qu'en plus d'un plaidoyer fort et d'un leadership, les pays africains ont besoin de médicaments et de vaccins pour traiter et prévenir une épidémie comme Ebola. Selon lui les pays africains travaillent à la mise en place d'un Centre régional de traitement des épidémies.

Eugene Kaly

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !