Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
25/01/2015 - Notre Voie - Côte d'Ivoire
Dr. Bilé Kouamé est un expert national en fistules. Une maladie qui se manifeste chez les femmes après un long travail et un accouchement difficile par une perte incontrôlée des urines de jour comme de nuit. Il s’agit d’un trou entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou un trou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale).
A Dimbokro, Dr. Bilé, expert en fistules formé par l’Unfpa, y a déposé ses valises pour quelques jours afin de réparer des femmes victimes de fistules. Ce jour-là, deux femmes sont passées sur le billard à l’hôpital général de Dimbokro. Toutes deux victimes de fistules depuis 1 an pour une et 6 ans pour l’autre. A la fin de l’intervention chirurgicale, la première, que nous prénommons Sandra, est alitée dans la salle d’hospitalisation. Elle a 21 ans et pleure de joie. « Jamais, je n’ai pensé qu’un jour, j’allais me débarrasser de cette chose », a-t-elle affirmé. Avant, Sandra a expliqué qu’elle urinait de façon incontrôlée. Comment cela est arrivé ? « Quand j’étais enceinte, j’ai mis deux jours avant d’accoucher. C’est après mon accouchement à Gagnoa que j’ai constaté que j’avais des coulées d’urine. C’est une de mes amies qui m’a informé de ce qu’il y avait une possibilité de guérison », a révélé Sandra.
Comme Sandra, la deuxième patiente qui a été réparée par Dr. Bilé n’arrive pas à contenir ses larmes, pleurant de joie. Nous allons l’appeler Mariam. Depuis 6 ans, elle souffre d’une fistule qui a fait que les parents de son mari l’ont rejetée. Pour elle, « c’est un miracle ».
Dr. Bilé est parti de Dimbokro, et a passé le flambeau à Dr. Mathurien N’Douba qu’il a formé depuis plusieurs mois. De sorte que le Chr de Dimbokro, après quelques aménagements au niveau matériel, sera opérationnel et indépendant.
C.Z.O.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos