Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dépistage et traitement du Sida : les prestations élargies aux cliniques privées

10/02/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ces établissements sanitaires, en plus de leurs prestations payantes, vont désormais offrir des services gratuits de dépistage VIH/Sida, de traitements antirétroviraux adulte et pédiatrique, de Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) et d’examens de laboratoire (CD4, charge virale Pcr).

Dépistage et traitement du Sida : Les prestations élargies aux cliniques privées

Faire en sorte que les personnes qui fréquentent les cliniques privées aient accès, dans les mêmes conditions que dans les hôpitaux publics, au dépistage et au traitement du VIH/Sida. Tel est l’enjeu du Projet de renforcement des résultats de santé par le secteur privé (Shops, en anglais) en cours dans 15 cliniques privées du district d’Abidjan.

Ces établissements sanitaires, en plus de leurs prestations payantes, vont désormais offrir des services gratuits de dépistage VIH/Sida, de traitements antirétroviraux adulte et pédiatrique, de Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) et d’examens de laboratoire (CD4, charge virale Pcr). Ils seront approvisionnés conformément à la politique gouvernementale de traitement et de prise en charge des personnes atteintes du VIH, pilotée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Ce projet, réalisé avec l’appui de l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (Acpci), grâce à un financement de Usaid/Pepfar, vise à élargir l’éventail des structures prestataires de soins du VIH/Sida. Il ambitionne, au dire du directeur du projet Shops, Dr. Alphonse Kouakou, d’assurer une prise en charge efficace et discrète des malades de la pandémie.

Celui-ci a indiqué qu’une vaste campagne de communication, baptisée « Healthdays » a lieu dans sept districts sanitaires d’Abidjan en vue de mobiliser les populations autour du projet. La première phase de l’opération s’est déroulée du 21 janvier au 10 février. La seconde aura lieu de mi-mars à mi-avril 2015.

Ces « Journées de santé » ont pour objectifs, entre autres, d’informer les Abidjanais sur la disponibilité de services de soins du VIH/Sida dans les cliniques privées, de communiquer sur la stratégie des coûts des prestations et de sensibiliser les leaders d’opinion et les associations au projet Shops.

GERMAIN GABO

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !