Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ebola : Faure pense déjà à la reconstruction

06/02/2015 - Républicoftogo - Togo

Superviseur de la lutte contre Ebola pour le compte de la Cédéao, le président Togolais a entamé vendredi une tournée dans les trois pays touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Première étape Monrovia où il a été accueilli par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Une réunion élargie au Comité national de lutte contre l’épidémie s’est déroulé à la présidence.

M. Gnassingbé est accompagné dans de cette tournée par Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao et par Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l'Action sociale.

Si l'épidémie d'Ebola reste une sérieuse menace, les efforts menés par les autorités du Liberia commencent à être payantes, a souligne M. Gnassingbé. Il a félicité Ellen Johnson-Sirleaf pour les progrès accomplis par son pays et a appelé à maintenir la vigilance.

Le nombre de cas recensés est en baisse depuis plusieurs mois.

Lors d’un point de presse avant son départ de Monrovia, le chef de l’Etat a déclaré qu’il ne fallait pas relâcher l‘effort tant qu’Ebola n’était pas vaincu et a invité à reconstruire ce qui a été détruit.

Le chef de l'Etat a tenu le même langage lors de ses discussions avec les présidents de Sierra-Leone et de Guinée.

Cette tournée s’inscrit dans une logique d’après-Ebola.

Kadré Désiré Ouédraogo a d’ailleurs annoncé la tenue le 3 mars prochain à Bruxelles d’une conférence organisée par l’Union européenne. Il y sera question de prévention, de traitement et de reconstruction.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a de son côté décidé d'accorder un don de 100 millions de dollars aux trois pays affectés par l'épidémie. Il souhaite alléger leur dette vis-à-vis de l'institution.

Ce don figure dans un plan anti-Ebola de 300 millions de dollars annoncé par le G20. Il doit permettre aux trois pays d'effacer la dette et les intérêts qu'ils doivent au FMI dans les prochaines années.

Le FMI a indiqué qu'il pourrait approuver, dans les prochaines semaines, un prêt à taux zéro de 160 millions de dollars à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée, qui s'ajouteront aux 130 millions déjà déboursés en septembre.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !