Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
07/02/2015 - Le jour de Guinée - Guinée
En visite à Conakry, le Pr Claire Levy Marchal de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) basée à Paris, lors du point de presse bimensuel sur la situation de l’épidémie d’Ebola de la Coordination nationale de riposte, a saisi l’occasion pour évoquer l’importance du vaccin contre Ebola en phase d’essai.
Selon lui, toutes les règles en termes d’éthique ont été prises en compte par rapport aux essais cliniques qui sont en train d’être menés. Et toutes les personnes au nombre de 80 qui ont accepté individuellement l’expérience des essais l’ont faites en toute connaissance de cause et sans contrainte. Parmi le lot de volontaires, seule une personne s’est désistée par la suite, les 79 autres ayant été soumis au traitement.
Sur le terrain, 25 personnes ont bénéficié des essais qui, il faut le préciser, sont destinés uniquement aux personnes affectées et dont les résultats ont été lancés mi-décembre au CTE de Gueckédou.
Pr Yves Levy a également précisé que le traitement sera exclusivement utilisé dans les CTE (Centres de traitement Ebola). Sur le plan médicamenteux, le favipiravir est inhalé par voie orale a-t-il précisé avant de dire que les essais devraient se poursuive pour élucider encore plus l’efficacité et la tolérance du vaccin.
Mamadou Aliou Diallo
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos