Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Des médicaments contre l’éléphantiasis distribués à Lubumbashi

10/02/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées a été lancée lundi 9 février dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi. Plus de 232 000 personnes sont ciblées par cette campagne qui concerne les parasites intestinaux et la filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis.

La distribution a déjà commencé dans trois aires de santé sur les onze que compte la zone de Kisanga.

« On a ciblé la zone de santé de Kisanga parce qu’il y avait une enquête qui avait été menée en 2011-2012. On avait trouvé des maladies telles que la Filariose Lymphatique à un seuil qui nécessitait qu’on puisse distribuer les médicaments à toute la communauté », explique le docteur Anaclet Yumba, médecin chef de zone de santé.

Pour le médecin, il est mieux de prévenir ces maladies plutôt que de les soigner.

« Ces maladies-là, lorsqu’elles se sont déclarées pour les soigner ça demande un coût important pour les malades et pour le gouvernement. C’est pourquoi on a pensé prévenir parce qu’en faisant la prévention, le coût est très faible », affirme-t-il.

Le docteur Anaclet Yumba explique que les malades de filariose lymphatique présentent des gonflements des pieds. « On parle même d’éléphantiasis. Ça veut dire des pieds qui ressemblent à ceux de l’éléphant », détaille-t-il.

Plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées, et environ 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie.

La filariose lymphatique peut provoquer une altération du système lymphatique et une hypertrophie de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs et de graves incapacités et de stigmatisation sociale.

Pour interrompre la propagation de l’infection, l’OMS recommande de procéder chaque année à des traitements à grande échelle en administrant à toutes les personnes exposées dans les zones où des cas d’infection ont été recensés une dose unique associant deux médicaments.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !