Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La BAD s’engage pour l'éradication de la maladie à virus Ebola

18/02/2015 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

L’Ebola a fait son apparition pour la première fois en 1976, dans le cadre de deux épidémies simultanées qui ont touché les localités de Nzara au Soudan et de Yambuku, à proximité de la rivière Ebola (d'où la maladie tire son nom) en République démocratique du Congo. Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a mené une séance de réflexion pour mettre en place un système sanitaire permettant l’éradication absolue de la maladie à virus Ebola, qui a fait 9000 morts dans la sous-région ouest-africaine (principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia).

Dans leur réflexion sur les moyens mis en œuvre par la Bad pour « contenir » la maladie, les membres du Conseil d’administration ont constaté que l’expansion de la maladie a mis en lumière les faiblesses des systèmes de soins de santé et des systèmes connexes dans les pays concernés en particulier, mais aussi sur le continent africain dans son ensemble. A preuve, alors que les experts de la santé annonçaient une faible proportion de la maladie vers la fin de l’année 2014, de nouveaux cas et de nouvelles épidémies ont été signalés en Guinée et en Sierra Leone au cours des deux dernières semaines, dans des zones qui avaient été jusqu’ici épargnées.

L’Ebola a fait son apparition pour la première fois en 1976, dans le cadre de deux épidémies simultanées qui ont touché les localités de Nzara au Soudan et de Yambuku, à proximité de la rivière Ebola (d'où la maladie tire son nom) en République démocratique du Congo.

L’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest est considérée comme la plus importante et la plus complexe jamais connue jusqu’ici. Elle est attribuable à un cas unique survenu en Guinée en décembre 2013. Par la suite, la maladie s’est propagée en traversant les frontières terrestres de la Sierra Leone et du Liberia, puis elle est apparue par l’intermédiaire d’un voyageur au Nigeria, ainsi qu’au Sénégal et au Mali où elle a fini par être contenue, aucun nouveau cas n’ayant été signalé dans ces trois pays.

Pour les administrateurs, il est nécessaire de renforcer les mesures de lutte contre la maladie, tout en soulignant le besoin de disposer d’une stratégie à l’échelle de tout le secteur au sein des pays pour combattre la maladie à moyen et à long termes.

Kamagaté Issouf

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !