Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Prise en charge des patients présentant une détresse virale : Les médecins anesthésistes-réanimateurs outillés

02/03/2018 - Actu Bénin - Bénin

Environ 300 agents de santé venus de divers pays ont pris part aux travaux entrant dans le cadre du 6ème Congrès national d’Anesthésie–Réanimation du Bénin jumelé avec la 2ème journée bénino-togolaise d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence. C’est la Faculté des sciences et de la santé qui a abrité les assises du 23 au 24 février 2018.

Outiller davantage les médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin, du Togo, de la Guinée-Conakry, du Burkina-Faso et du Niger sur les complications d’anesthésie. C’est l’objectif visé par la Société des médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin (Smarb) en organisant les 23 et 24 février 2018, le 6ème Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin couplé avec la 2ème journée bénino-Togolaises d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence. Pour les initiateurs, ces journées de réflexion, permettront de renforcer les capacités des agents de santé sur les complications d’anesthésie, l’épidémiologie, la prévention et traitement, les consommables et médicaments en anesthésie-réanimation et enfin sur la prise en charge des détresses virales.

Pour le professeur Eugène Zoumenou, secrétaire général de la Société des médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin (Smarb) et président du comité d’organisation du congrès, ces deux jours d’échanges scientifiques permettront de renforcer les capacités des médecins anesthésistes pour une meilleure prise en charge des patients. « Ces assises serviront à former les personnels paramédicaux sur la prise en charge des patients présentant une détresse vitale », a-t-il ajouté. Le professeur Martin K. Chobli Président de la Smarb a, quant à lui, souligné que ce congrès intervient pour accompagner les réformes entreprises par le gouvernement dans le domaine de la santé. Des communications animées par des professeurs et docteurs, ont meublé les travaux.

Elles étaient basées sur les détresses respiratoires, les détresses circulatoires les détresses neurologiques, la prise en charge de la douleur aiguë, les équipements, les consommables et médicaments en anesthésie. Par ailleurs, de célèbres médecins et enseignants du domaine étaient présents à ce congrès dont le docteur Aristide Talon et le docteur Bernard Lepolain de Warroux. Il est à noter que cet atelier intervient au terme de 48 heures de formation des médecins anesthésistes et techniciens d’anesthésie de 42 hôpitaux et centres de santé sur l’utilisation quotidienne de l’Universal Anaesthésic Machine (UAM) de Gradian Health System.

M.Y.A (Stg)

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !