Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le Congo adopte la position commune africaine sur le VIH/Sida

26/05/2021 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

La Commission de l'Union africaine a organisé, le 24 mai, une rencontre virtuelle des ministres en charge de la Santé au cours de laquelle le pays a adhéré à la nouvelle politique sur l'orientation de la réponse au VIH/Sida, prélude à la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies prévue du 8 au 10 juin.

« Le Congo a adopté le projet de position commune africaine sur la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de 2021 sur le VIH/ Sida », a déclaré le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. Pour intensifier les efforts dans la lutte contre cette maladie, les chefs d'Etat et de gouvernement avaient approuvé une résolution visant à atteindre les ''trois 90'' : 90% de toutes les personnes vivant avec le VIH qui doivent connaître leur statut; 90% des personnes qui connaissent leur statut doivent avoir accès au traitement; 90% des personnes sous traitement doivent avoir une charge virale supprimée.

Le ministre Gilbert Mokoki a expliqué que malgré l'impact de la pandémie de Covid-19, la couverture antirétrovirale en faveur des malades du VIH a connu une stabilité entre 2019 et 2020. Ces résultats ont été atteints, grâce à l'engagement du gouvernement et à l'appui de ses partenaires comme le Fonds mondial, l'Onusida, l'OMS, le Pnud, le Fnuap, l'Unicef… Il a, par ailleurs, souligné que l'augmentation de la couverture du pays en districts sanitaires et l'installation des postes de distribution communautaires des antirétroviraux visent à faciliter l'accès universel et équitable à la prévention, au diagnostic, au traitement, puis aux soins.

La nécessité d'un plaidoyer par l'Onusida a été signalée pour l'inclusion de nombreux pays au niveau régional, dont le Congo, qui ne sont pas encore dans le mécanisme du Plan d'urgence pour la lutte contre le Sida et pour soutenir l'initiative de la mise en place d'une agence africaine du médicament.

« L'amélioration du financement de la riposte au VIH/ Sida est une des priorités conformément au projet de société : Ensemble poursuivons la marche », a conclu le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !