Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de la sécurité des patients : La sécurité médicamenteuse au cœur de la réflexion

21/03/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Les 20 et 21 mars 2023, le Burkina Faso a célébré en différée la Journée mondiale de la sécurité des patients sous le thème" la sécurité médicamenteuse". La cérémonie de clôture des activités entrant dans le cadre de la commémoration a eu lieu ce mardi 21 mars en présence du ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Robert Kargougou.

C'est le 17 septembre de chaque année et ce depuis 2019, qu'est commémorée la Journée mondiale de la sécurité des patients. Une journée instaurée par l'Organisation mondiale de la santé et qui se veut l'occasion de sensibiliser les populations à l'importance des soins centrés sur la personne et de prévenir les dommages causés aux patients dans le cadre des soins de santé.

Cette année, c'est sous le thème "La sécurité médicamenteuse" avec pour slogan " les médicaments sans les méfaits" qu'est commémorée la journée mondiale de la sécurité des patients. Selon la directrice régionale pour l'Afrique de l'OMS dont le message a été délivré par Dr Laurent Moyenga qui représentait la directrice par intérim de l'OMS au Burkina, ce thème rappelle la nécessité d'améliorer les systèmes pour renforcer la sécurité médicamenteuse et lutter contre les pratiques dangereuses de médication.

Selon les estimations de l'OMS, les erreurs de médication sont à l'origine de plus de trois millions de décès chaque année dans le monde. « La consommation excessive de médicaments à domicile, l'achat de médicaments en pharmacie sur la base de conseils d'amis et de parents plutôt que de professionnels formés et l'utilisation d'anciennes ordonnances pour acheter des médicaments en vue de traiter une maladie actuelle sont autant de pratiques courantes qui devraient être évitées », a souligné Dr Moyenga.

Le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Robert Kargougou a pour sa part, souligné que le thème de cette commémoration invite à un bon usage des médicaments afin de réduire les méfaits de la résistance aux antibiotiques. Il a en effet rappelé que chaque année, ce sont près de cinq millions de décès qui sont associés à la résistance aux antibiotiques et 1,3 millions de décès sont directement attribuables à la résistance aux antibiotiques. « L'utilisation sécuritaire des médicaments prévient ces méfaits », a-t-il laissé entendre.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !