Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle et infantile : un pédiatre appelle à "aller vite" avec des stratégies innovantes

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 21/03/2023 | Lire l'article original

Dakar, 21 mars (APS) - Le Sénégal doit "aller vite" avec des stratégies innovantes pour réduire la mortalité maternelle et néonatale à sept ans de l'année 2030, l'horizon fixé pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), a soutenu, mardi, le Professeur Ousmane Ndiaye, chef du service pédiatrie de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

"A sept ans des Objectifs de développement durable, il faut aller vite pour réaliser ces objectifs avec des stratégies innovantes", a plaidé le Pr Ndiaye.

Il intervenait lors de célébration du 10ème anniversaire de l'appel à l'action pour la Survie de la mère et de l'enfant organisé par la Direction de la santé de la mère et de l'enfant du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

"Il y a des progrès qui ont été faits entre 2010 et 2019.  Il ne s'agit pas de dire que  nous avons fait des  progrès, mais que nous pouvons  mieux faire en nous mobilisant tous autour de nos objectifs communs", a-t-il insisté.

Cette cérémonie, il a indiqué, "permet de s'arrêter et de faire le point, l'état des lieux de ce qui a été fait en termes de politiques et d'activités au niveau opérationnel pour arriver à se rapprocher des objectifs pour lesquels nous nous sommes engagés en tant que pays".

Le Pr Ndiaye a rappelé que le Sénégal s'était engagé à maintenir le taux de mortalité en dessus de 70 pour 100 000 naissances vivantes, le taux de mortalité infanto-juvénile en dessus de 25 pour 1000  naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale en dessus de 12 pour 1000 naissances vivantes.

Selon lui, "beaucoup de stratégies ont été développées pour réduire la mortalité et la morbidité maternelle".

Il a affirmé que le Sénégal fait face à beaucoup de défis en termes de réduction de la mortalité maternelle et néonatale et infanto-juvénile.

"Nous avons beaucoup de demandes en ressources humaines et très peu en offres. Nous avons très  peu de ressources humaines qualifiées. Pour réduire ces mortalités, il faudra un personnel qualifié", a-t-il précisé.

L'autre défi, a-t-il signalé, concerne la disponibilité des infrastructures. "Il faut que les infrastructures soient très près des populations. Tout a été fait pour que les infrastructures de santé soient mises partout où le besoin se fait sentir", a-t-il dit. "Donc, c'est encore un goulot d'étranglement que l'on ne peut pas régler tout de suite", a-t-il relevé.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !