Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le « Réseau des consultants en mission » sensibilise aux maladies cardiovasculaires

17/07/2023 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le Réseau des consultants en mission (RCM) a organisé, le 13 juillet à Brazzaville, en partenariat avec le cabinet DB Conseils, un atelier professionnel sur le thème : “Entreprises et Maladies cardiovasculaires ”.

Les participants, en majorité des chargés des ressources humaines des entreprises et administrations, ont été édifiés, entre autres, sur la façon d’accompagner leurs personnels dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en entreprise. Pour mieux cerner la problématique des MCV, trois exposés ont été développés par des médecins spécialisés. Il s’agit notamment de « l’hypertension artérielle et facteurs de risque cardiovasculaire en milieu de travail » par le Dr Patricia Atipo-Galloye Emvoulou; la « Prévention des MCV en entreprise », Informer-Dépister-Prévenir » par le Dr Kivié Ngolo Letomo; « Diabète de type 2, que faire en entreprise ? » par le Dr Farel Elilié Mawa. Considérés comme des tueurs silencieux, le diabète et l’hypertension artérielle sont les principales causes des MCV qui sont devenues une préoccupation nationale pour les entreprises et leurs salariés.

A travers ces exposés, les participants ont eu une connaissance des symptômes et des facteurs de risque d’apparition de troubles métaboliques et problèmes cardiaques. Spécialiste en hygiène et sécurité au travail, le Dr Patricia Atipo-Galloye Emvoulou, a expliqué que près de 1,8 milliard de personnes souffrent de la tension artérielle. Selon elle, les pays à faible revenu sont les plus touchés. Il s’agit de la première cause des décès prématurés au niveau mondial. « L’activité professionnelle a un impact sur sa survenue, surtout à travers ses composantes psychosociales et défavorables. Au Congo, la prévalence de l’hypertension artérielle en milieu du travail est de 35,5% », a indiqué l’experte en médecine du travail...

Lire la suite sur le site Les dépêches de Brazzaville

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !