Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Problématique de santé publique : Un concours de production médiatique lancé sur la prévention des maladies zoonotiques

18/07/2023 - Mali web - Mali

La Maison de la Presse a abrité, le jeudi 13 juillet 2023, la cérémonie de lancement du concours de meilleures productions médiatiques sur l’approche « Une seule santé » et la prévention des maladies zoonotiques. Ce concours est initié par la Plateforme « Une Seule Santé » du Mali, en collaboration avec Breakthrough ACTION de l’USAID, la Maison de la Presse et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN-Mali). C’était en présence du délégué de la Maison de la Presse, Mahamadou Talata Maïga ; du secrétaire permanent de la plateforme « Une seule santé », Dr. Youma Sall ; et de Dr. Traoré Hawa Konaré, directrice pays de Breakthrough ACTION.

La plateforme « Une seule santé » est un cadre de concertation multidisciplinaire et multisectorielle de gestion concertée des évènements de santé publique à travers la prévention, la détection et la réponse rapide aux menaces de santé publique. S’agissant de la maladie zoonose, l’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments. Les maladies zoonotiques représentent un problème de santé publique dans le monde entier. En octobre 2017 lors d’un atelier national, le Mali a identifié cinq maladies zoonotiques comme prioritaires qui sont la rage, le charbon bactéridien, la tuberculose bovine, les fièvres hémorragiques et la grippe aviaires.

Pour les initiateurs de ce concours, le rôle des journalistes est capitale dans la prévention de ces maladies zoonoses. La presse doit servir de relais pour mieux informer les populations sur cette problématique de santé publique. Le conférencier du lancement de ce concours, Dr. Abdoulaye Kéita, a affirmé que des outils et des modules ont été développés pour mieux communiquer sur les maladies zoonoses...

Lire la suite sur le site Mali web

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !