Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’exode des professionnels de santé fait des dégâts en Afrique

15/09/2023 - scidev.net/ - Afrique

[LAGOS] Hadijat Hassan, fonctionnaire à la retraite, a dû passer près de trois heures à attendre à l’hôpital d’Ikorodu, dans l’Etat de Lagos, au Nigeria, avant de réussir à voir le personnel infirmier de service.

Cette femme de 66 ans subit régulièrement des examens de santé dans cet hôpital depuis qu'on lui a diagnostiqué un diabète, il y a une dizaine d'années. Mais depuis le mois de mai 2023, elle a dû passer beaucoup de temps à attendre, souvent avec des douleurs atroces dans les jambes causées par son diabète.

« Je n'ai pas autant de forces qu'auparavant, voilà ce qui se passe quand on est vieux. On arrive et une cinquantaine de personnes sont en train d'attendre leur tour. » a-t-elle déclaré à SciDev.Net.

Au Nigeria, chaque médecin a environ 5 000 patients à sa charge, alors que la moyenne dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)  est d'environ 270 patients.

« Ils (le personnel de l'hôpital) disent que tous les infirmiers et tous les médecins partent à l'étranger, a ajouté Hadijat Hassan. Il n'en reste que quelques-uns. »

Un haut responsable de l'hôpital a déclaré à SciDev.Net que la direction reçoit des lettres de démission d'infirmiers et de médecins presque chaque mois.

« Beaucoup partent pour les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et, plus récemment, l'Australie », a indiqué ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Selon l'Association des infirmiers et des sages-femmes du Nigeria, il y a un infirmier pour environ 1 160 patients dans le pays, alors que la moyenne dans les pays de l'OCDE est de un pour 114.

Michael Nnachi, le président de cette association, a déclaré à SciDev.Net que plus de 75 000 infirmiers ont quitté le Nigeria depuis 2017. Il a ajouté que la crise de l'émigration pourrait être résolue avec de meilleures conditions d'emploi et s'il y avait un service de sécurité sociale.

« Si vous regardez les conditions d'emploi du personnel soignant en général, vous constaterez que les difficultés qu'ils rencontrent sont exacerbées par la situation économique actuelle », dit-il.

Il a ajouté que l'inflation au Nigeria aggrave la situation des professionnels de santé qui ont du mal à vivre décemment de leur salaire.

« Les conditions d'emploi jouent un rôle prépondérant. Il est également important qu'il y ait un service de sécurité sociale. Les gens veulent avoir l'assurance que leur emploi est stable et que leur salaire est versé en temps voulu, » affirme Michael Nnachi.

« Les infirmiers sont au coeur des services de santé et ils devraient être traités au mieux pour améliorer le système », martèle ce dernier.

Selon les estimations de l'OMS, il y aura un manque de 10 millions de professionnels de santé dans le monde d'ici 2030, principalement dans les pays à revenu faible, que le personnel soignant quitte pour trouver du travail à l'étranger...

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !