Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Le continent africain est dans une véritable transition épidémiologique (cardiologue)

25/09/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Diamniadio, 25 sept (APS) – L’Afrique connaît actuellement « une véritable transition épidémiologique, avec une augmentation considérable de maladies, dont les pathologies cardiovasculaires, les cancers et le diabète », a signalé, lundi, à Diamniadio (ouest), le professeur Ibrahima Bara Diop, spécialiste de la cardiologie interventionnelle.

« Le secteur de la recherche est extrêmement important en médecine. Malheureusement, en Afrique, nous manquons de données épidémiologiques qui nous permettent d'apprécier des situations pour mieux les aborder. La recherche est indispensable si nous voulons avoir des programmes de santé cohérents et efficaces », a souligné M. Diop à l'occasion d'une conférence internationale sur l'épidémie de maladies non transmissibles (MNT).

Membre fondateur de l'African Research Network, un réseau africain de recherche, organisateur de cette rencontre, il soutient que l'Afrique est confrontée à une hausse des cas de pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète.

« Nous assistons à une véritable transition épidémiologique, avec une augmentation considérable des pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et les maladies rénales, de sorte qu'il est important que nous sensibilisions la communauté nationale et tous les acteurs politiques et institutionnels, afin de trouver une solution comme ça a été le cas pour les autres épidémies », a dit Ibrahima Bara Diop...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !