Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en 2040 (spécialiste)

25/09/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Diamniadio, 25 sept (APS) - Les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en Afrique en 2040, a alerté, lundi, le secrétaire général de la société africaine de néphrologie, Professeur Faycal Jarraya rappelant qu’elles étaient en 2016 la 16ème cause de mortalité.

« Du 16ème rang comme cause de mortalité en 2016, les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en Afrique en 2040 », a souligné le secrétaire général de la société africaine de néphrologie et professeur à l'université Sfax de Tunisie.

Le néphrologue intervenait à la session consacrée aux maladies rénales à l'ouverture de la conférence internationale sur l'épidémie des Maladies Non Transmissibles (MNT) organisé par Africain Research Network (ARN réseau africain de recherche) lundi et mardi au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

Dans sa communication sur« la situation actuelle des maladies rénales en Afrique », le Professeur Faycal a souligné qu'en 2019, elles étaient la 8ème cause de mortalité derrière les maladies cardiovasculaires, le diabète.

« Nous allons vers la grande catastrophe de la maladie rénale. Dans le monde, nous avons actuellement 850 millions de personnes touchées par les maladies rénales », a-t-il ajouté.

Selon lui, « la prise en charge des maladies rénales nécessite que les spécialistes du diabète, de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires travaillent ensemble car une personne qui souffre de ces maladies peut faire une maladie rénale ».

Dans une autre communication sur « les problèmes à résoudre dans la prise en charge des maladies rénales », le secrétaire général de la société africaine de néphrologie, le Pr Faycal a souligné que « nous avons en Afrique une double épidémie des maladies transmissibles et des maladies non transmissibles ».

Il y a, a-t-il noté, « des barrières liées au budget, au déficit de ressources humaines car nous avons dans le monde 10 néphrologues sur un million de personnes dans le monde »...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !